Couverture L'Étranger

Critiques de L'Étranger

Livre de (1942)

Critique de rêve n°4

Je suis assis sur des sièges en plastique devant une sorte d'accueil, je pense que je suis dans le hall d'une université. Un type qui n'a pas l'air frais arrive sur ma gauche et se fait interpeller par la secrétaire en ouvrant la porte des toilettes, elle veut lui parler il lui répond : « je viens de me faire embêter par un grand homme brun aux yeux bleus. Laissez-moi tranquille ». La dame... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Spectateur de sa morne vie...

L'étranger représente ma première découverte de l'oeuvre de Camus. Franchement, je suis très loin d'être emballé. La description de l'existence morne d'un quidam quelconque mou comme un poulpe et distant des autres et de sa vie m'a ennuyé au plus haut point. L'entame du livre commençait pourtant bien avec un enterrement des plus distants ; la suite s'est révélée longue et sirupeuse, un peu... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Apostille
Apostille ·

Anticonformiste

C'est ce livre C'est lui. Le seul. L'unique. De tous les bouquins "pilliers-de-la-litterature-française" que l'on m'a obligé à lire, celui-là est tout simplement le seul que j'ai apprécié et que je relis parfois avec plaisir. Peut-être parce qu'il est court et que ça m'a motivé dés le début. Peut-être parce qu'il est relativement plus récent que les autres vieux bouquins (cherchez le... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Yoth
Yoth ·

Comment se sentir étranger dans un roman

Je me donne le droit de ne pas aimer l'Etranger. Une écriture bien trop épurée à mon goût, une écriture qui plonge vers le néant. Amateur d'une écriture dense et tortueuse, je reproche à l'Etranger ce que je reproche à beaucoup d'œuvres du XXème siècle comme l'Insoutenable légèreté de l'être de Kundera ou plus largement les livres de Simenon. D'accord il y a la beauté de la suggestion, mais le... Lire la critique de L'Étranger

Avatar King-Jo
King-Jo ·

" Mais reflexion faite, je n'avais rien à dire " .

L'étranger ,un livre amenant à beaucoup de réflexions pessimistes sur la vie, la vie absurde telle que Camus l'avait bien compris. L'histoire ? Qu'importe, cette histoire c'est notre histoire. Un homme, spectateur de sa propre vie, étranger à son destin, qui ,par le hasard, sera amené a etre jugé en procès. Jugé par des étrangers , stupidité dont l'auteur nous témoigne subtilement. "J'étais... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Cpal
Cpal ·

Critique de L'Étranger par BibliOrnitho

Un certain malaise. Meursault est un homme déroutant : un dilettante qui se contente d'être le spectateur de sa vie. Il la considère comme on considère la vie des autres : il s'y penche avec une certaine curiosité mais sans un réel intérêt. Il analyse froidement, de façon impartiale des faits qui le touchent directement mais dont les causes et plus encore les conséquences ne l'intéressent pas.... Lire la critique de L'Étranger

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier je ne sais. J'ai reçu un télégramme de l'asile...

..."Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire, c'était peut-être hier. Cet incipit va déterminer le reste du roman et cette froideur apparente du narrateur face à la mort de sa mère va expliquer sa fin. L'Etranger de Camus est l'un de ces romans dont on ne sort pas indemne. On n'en ressort pas indemne dans le sens où l'on est bouleversé par l'histoire de... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Estrobir
Estrobir ·

Critique de L'Étranger par ngc111

Portrait d'un homme qui ne semble qu'errer au milieu de ses concitoyens, L'Etranger nous fait suivre le destin de Meursault au travers d'une narration à la première personne. L'homme a perdu sa mère, qu'il avait placé à l'asile faute de moyens, mais continue de vivre sans aucun changements significatifs sa vie de travailleur sans ambition. Le personnage est presque indifférent à ce qui... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar ngc111
ngc111 ·

Travail d'orfèvre

Que j'ai tardé à lire ce classique... Et que je suis désormais partagé entre le regret de l'avoir si longtemps méconnu et le bonheur d'avoir pu aujourd'hui jouir pleinement de cette lecture, chose qui n'aurait sans doute pas été possible quelques années en arrière. L'étranger est, comme tout le monde le sait, l'histoire d'un meurtre, ou plutôt l'histoire d'un homme qui commet un meurtre. Cet... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Samanuel
Samanuel ·

Un homme ordinaire

De Camus j'avais lu le mythe de Sisyphe et je ne pensais pas lire un jour ses romans, je ne suis pas grand amateur de romans... Et pourtant, je ne vais aller contre l'avis général, c'est très bien ! J'ai vraiment aimé L’Étranger ! Pourquoi ? Parce que l'écriture est simple, belle, limpide, ce qui permet de rentrer immédiatement dans le texte, de s'identifier tout de suite au... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Moizi
Moizi ·