Couverture La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1

Critiques de La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1

Livre de (1994)

Critique de La Première Leçon du sorcier - L'Épée... par Flagadoss

Bon, par où commencer ? Cette série a des aspects intéressants pour de la fantasy, a des thèmes récurrents de magie & co, a des personnages relativement attachants, des moments pas trop mal écrits (le moment où le héros se fait torturer pendant des jours est assez poignante), et l'univers est plutôt bien construit. Cependant, je trouve que l'auteur a un peu trop tendance à l'anachronisme. La... Lire la critique de La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1

Avatar Flagadoss
Flagadoss ·

Un héros avec un cerveau à peu près en état de marche, ça change

Quand j'ai commencé ce premier tome de l'épée de vérité, j'ai eu peur. Résumons: un jeune guide forestier sauve une dame en détresse poursuivie par des méchants, il tombe amoureux, paf, comme ça. Puis il doit ensuite quitter sa contrée natale pour partir contrer le grand méchant qui veut asservir le monde, il a été désigné par un grand sorcier comme "Le sourcier", ou l'élu, ou "celui qui va en... Lire l'avis à propos de La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1

Avatar Igguk
Igguk ·

Il était une fois...

Il était une fois une saga fantastique fortement conseillée par un ami.... Comme pour tout oeuvre que tout un chacun aime, on a tendance à avoir du mal à être objectif lorsque l'on parle de la dite oeuvre et pire encore on a souvent du mal à expliquer pourquoi on aime cette oeuvre. Mais soit sous les conseils de ce bon ami, je pris mon courage (et mon portefeuille à deux mains, l'édition de... Lire l'avis à propos de La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1

Avatar San
San ·

Leçon n°1 : le surprendre (ou pas)

Je ne lis pas autant que je devrais, voudrais. Mais quand j'ai un bouquin en mains, en général je le dévore, qu'il soit bon ou moins bon. L'épée de vérité n'a pas fait exception. Puisant à des sources riches en littératuro-bons éléments, inutile de citer le Seigneur des Anneaux, le service comm' s'en est déjà chargé, mais on peut évidemment ajouter ces séries qui eux-mêmes avaient ces... Lire la critique de La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Eragon en octobre dernier, maintenant celui-là, plus que 50 shades et j'irai au paradis c'est sûr.

Par où commencer... La Première Leçon du Sorcier est un recueil de poncifs de l'heroïc fantasy, plus ou moins bien traités (plutôt moins), premier tome d'un cycle à rallonge qui ne m'attire pas des masses. On m'a dit beaucoup de mal du cycle, à raison, de ce que j'en ai lu, mais on m'avait aussi annoncé que ce premier tome était assez honnête et restait une lecture agréable, à défaut d'être... Lire la critique de La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1

Avatar Nananah
Nananah ·

Petit exercice à l'usage des futurs lecteurs

Énoncé du problème : Sachant que chaque tome se passe de la manière suivante : Richard rencontre/perd sa meuf, se fait torturer, découvre un nouveau pouvoir et bat finalement la grande menace. Exercices : 1/ (5 points) a/ Résolvez l'équation suivante : (Richard+meuf+torture+pouvoir+combat final) x nombre de tomes = b/ Calculez grâce à l'équation précédente le moment où un lecteur sain... Lire la critique de La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1

Avatar Karhmit
Karhmit ·

Danger : la soupe aux épices, ce n'est pas bon pour la santé

Ayant lu il y a quelques années L'épée de Vérité et n'en gardant aucun souvenir précis, et poussé par la haine viscérale que certains de mes proches lui portent, j'ai décidé par curiosité de le relire pour voir ce qu'on pouvait lui trouver de si terrible - car vraiment, la première lecture ne m'avait pas tant choquée, et même si je n'en gardais pas un souvenir formidable, je ne me souvenais pas... Lire l'avis à propos de La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1

Avatar Raekihi
Raekihi ·

"C'est une insulte à mon intelligence" © Copyright Don Corleone

C’est vraiment la phrase qui me vient à l’esprit pour qualifier cette œuvre pourtant tellement vantée... C’est dommage car il y a quelques bonnes idées qui auraient pu être mieux exploitées pour donner une œuvre de Fantasy sans prétention mais très honnête… En fait, je pense que le problème majeur se situe au niveau de la narration : celle-ci est tellement pauvre que le moindre élément fourni... Lire l'avis à propos de La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1

Avatar METALeek
METALeek ·

Un roman fantastique à lire absolument !

Comme beaucoup de monde j'ai eu une période où mes lectures étaient entièrement tournées vers les romans fantastiques, mais ça m'est passé depuis. Sauf pour cette série de livres écrite par Terry Goodkind (et parfois la série Belgariade de David Eddings). Pourquoi celle-ci en particulier? Parce que l'histoire est très bien écrite, drôle, intelligente, pleine de suspens, de rebondissement et... Lire la critique de La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1

Avatar claire_mess
claire_mess ·

Tous les stéréotypes de fantasy et hollywoodiens dont vous n'avez jamais rêvé

Un héros qui s'ignore, bien costaud comme il faut, avec toutes les qualités du monde, dit "l'élu", désigné par son sage et vieux mentor décomplexé qui, lui aussi, possède toutes les qualités, et aidé dans sa quête par un objet magique surpuissant et par quelqu'un pour le guider (possédant elle aussi bon nombre de qualités, alliées à une esthétique parfaite). Face à ce "pauvre" héros et ses... Lire la critique de La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1

Avatar Jeolen
Jeolen ·