Couverture La Société du Spectacle

Critiques de La Société du Spectacle

Livre de (1967)

Du Devenir marchandise

Lire « La société du spectacle » n'est pas chose aisée. Non pas que ce livre soit particulièrement difficile en lui-même, mais parce que cette difficulté tient à la nature même de son objet. En effet, dévoilant la structure centrale de l'aliénation dans laquelle baigne la plus grande part de l'humanité depuis quelques décennies, il se heurte au fait que celle-ci a fini par croire que cela... Lire la critique de La Société du Spectacle

Avatar steka
steka ·

Merci Tonton Guy mais tu bave un peu là...

Je pense, malgré ma note, qu'il faut lire La société du spectacle, non pas pour y apprendre quelque chose de sympa, qui pourrait nous faire évoluer spécialement, mais bien pour comprendre pourquoi un style obscur et volontairement complexe peut détruire tout un discours, le rendant presque abscons, alors que la volonté affichée de Debord est d'apprendre aux gens, surtout des classes... Lire la critique de La Société du Spectacle

Avatar YuReed
YuReed ·

L'intérêt du livre

Les épithètes ne manquent pas pour qualifier l'auteur. Ce livre est un roc dans lequel se retrouvent quelques petites perles,des aphorismes, des analyses parfois pertinentes d'un monde qui croit avoir abolit l'histoire par sa resprésentation. Cet autodidacte d'une grande et profonde culture vaut aussi et surtout pour son style, cette nonchalance, ses démontrations péremptoire sur une vie... Lire la critique de La Société du Spectacle

Avatar gdebordhouston
gdebordhouston ·

"Dans le monde réellement renversé, le vrai un moment du faux"

Encore une fois, noter un bouquin c'est idiot, surtout lorsqu'il s'agit de la société du Spectacle, ça veut dire quoi ? Que je défends la société spectaculaire ? que je suis contre la société spectaculaire ? que je m'en fous ? Je pensais vraiment que lire Debord m'aiderait à le comprendre, parce que dans ses films, qui sont très violents, il a ce ton monotone pour parler, qui empêche de... Lire la critique de La Société du Spectacle

Avatar Moizi
Moizi ·

Paradoxe d'Epiménide le crétois et haine de la vie.

On attribue à Epiménide, un crétois du V° siècle av.JC, la formulation de l'énoncé suivant : "Tous les crétois sont des menteurs." Cette phrase est un paradoxe logique : si elle est vraie, comme Epiménide est lui-même crétois, il ment : la phrase est alors fausse. Et inversement, si elle est fausse, Epiménide dit la vérité pour les mêmes raisons. On n'en sort pas. Ce... Lire l'avis à propos de La Société du Spectacle

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Totem et Tabou

Depuis plusieurs années, certains professionnels de la culture qui, dans leurs productions et prestations,occupent le terrain de manière fort spectaculaire, érigent discrètement un temple toujours plus suspect et insalubre en l' honneur de l' auteur du désormais best seller "La société du spectacle" (1967). Ce livre est un interminable pensum . On a fait de Debord un prophète, quand ce... Lire la critique de La Société du Spectacle

Avatar Quantiflex
Quantiflex ·

un livre loin d'être parfait mais...

...de grâce, que ceux qui en parlent soient ceux qui l'ont compris ! Les critiques précédentes lui reprochent : 1 - d'être volontairement abscons et pédant 2 - d'employer un style assertif rendant nombre de ses énoncés attaquables du point de vue logique 3 - d'avoir une structure déroutante 4 - de n'apporter que des idées déjà plus ou moins pensées par Marx et Lukacs 5 - de... Lire la critique de La Société du Spectacle

Avatar EarlyCuyler666
EarlyCuyler666 ·

Critique de La Société du Spectacle par Low Energy Idol

Si vous savais pas comment ca marache le systeme vous pouvez rien comprendre a vous petit vie et Sur le niveau de votre minapulation ce type la ou autre son dans le systeme et la fabrication du systeme de sho busness le sho busness est sous controle des resaux et. ces psk ta un bon poete des beau textes et une belle voix que tu est un chanteur non ca marche pas comme ca petit enfants naive mdr... Lire la critique de La Société du Spectacle

Avatar Low Energy Idol
Low Energy Idol ·

Socrate et les sophistes

Les sophistes: d'après Platon "ils développent des raisonnements dont le but est uniquement l'efficacité persuasive, et non la vérité". Socrate les poursuivait sans relâche, car lui-même, n'étant pas dogmatique, ne recherchait que la vérité. D'après Michel Onfray, leur seul point commun, aux sophistes, c'est leur prétention à détenir la science (sophia) et à pouvoir la transmettre.... Lire la critique de La Société du Spectacle

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

La société de la controverse

Lorsque je suis arrivé sur la page dédiée à ce livre, j'ai été surpris de voir qu'il ne récoltait que 7/10. Je trouvais cela bien bas pour un livre dont le côté visionnaire est confirmé aujourd'hui. Ça ne devait pas être d'un point de vue philosophique qu'il était critiqué. Peut-être, le fait que Guy Debord dise à ce point que nous sommes aliéné peut gêner certains, qui pensent qu'ils... Lire l'avis à propos de La Société du Spectacle

Avatar LinusVanPelt
LinusVanPelt ·