Dinosaures partouzeurs de droite...

Avis sur Le Banquet

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Je comprends pourquoi le banquet est dans le même livre que Phèdre... tous les deux parlent d'amour et si j'ai détesté la partie parlant d'amour dans Phèdre, j'ai détesté tout le banquet car ça ne parle que de ça... ils sont là à se tourner autour à raconter comment il faut aimer et ne passent bien sûr jamais à l'action...

Si je veux des dissertations sur l'amour, je vais voir un Rohmer... et si je veux une partouze je vais lire Sade, au moins les deux sont satisfaisants, chacun dans leur domaine... ! Déjà ce qui invalide presque tout le bouquin c'est la présence d'Eros, ils sont là à parler de lui... Sauf que bon, maintenant on lit ça, ça fait bien sourire... Alors oui, on peut le prendre d'une autre façon, comme quelque chose de spirituel, etc. Une catastrophe, franchement.

Alors oui, c'est un texte fondateur, mais qui a causé grands dommages, comme quoi il n'y a pas que Disney qui flingue l'esprit des petites filles avec le prince charmant, se faire prendre vierge le soir de son mariage... Il y a aussi Platon qui aime parler d'amour puissant et passionnel dans une ambiance homoérotique... Génial... Vraiment génial...

Après j'aime le concept du groupe d'amis qui discute comme ça de grands sujets... Mais là c'est clairement ce qui résulte de la discussion sur quoi je fais un blocage total. Si je ne me trompe pas, Aristote était plus terre à terre que Platon, ça devrait bien plus me plaire que ce discours d'ivrognes limite pédophile par moments (bon ça ne me choque pas, j'ai lu Sade) complètement ésotérique, voire abscon... se basant sur des Dieux pour parler de l'amour... Pff mon cerveau saigne.

Du coup ça me donne encore moins envie de reprendre la République, parce que là c'est juste pas possible... Je ne sais pas si les gens qui lisent Platon de nos jours trouvent réellement ça bien, intéressant (bon intéressant, c'est toujours), mais surtout pertinent ? Ou s'ils font semblant, comme le suppose Gustave Le Bon pour les lecteurs de l'Iliade, pour éviter de se faire mal voir, parce que critique Platon, "c'est mal".

Bref je suis dégoûté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1717 fois
13 apprécient · 22 n'apprécient pas

Autres actions de Moizi Le Banquet