Le style antique qui ne me convient définitivement pas

Avis sur Le Banquet

Avatar batman1985
Critique publiée par le

A la base, je ne suis pas un grand fanatique de livres de philosophie. Je tâtonne encore un peu sur le genre et du peu que j'ai lu, je n'ai toujours reçu aucune claque ou de voir des sujets qui ont été abordés de manière à me toucher ou à m'émouvoir.

J'ai lu Le Banquet de Platon car sa renommée n'est plus à faire et parce qu'on me l'avait conseillé. C'est un livre assez intéressant sur certains points mais dans la manière dont sont traités ces points, c'est devenu franchement démodé à mes yeux. Le style "antique" c'est franchement pas ma tasse de thé.

Et puis ces longues discussions d'hommes un peu éméchés autour d'une table dont les envolées lyriques sont certes bien écrites mais c'est beaucoup de parlote pour raconter une chose.

Le sujet de l'amour est certes bien évoqué par certains et on peut évidemment trouver des façons de voir l'amour dont le lecteur va forcément accrocher. On peut évidemment apprécier les propos tenus par Socrate mais également par d'autres dont celui qui évoque l'amour comme un individu qui recherche sa moitié. Il y a aussi l'amour du beau et du bon.

Bref, le thème est abordé de multiples manières mais pas de quoi non plus m'extasier face au style de l'écriture. C'est une lecture agréable mais qui ne me marque pas outre-mesure.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 567 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

batman1985 a ajouté ce livre à 1 liste Le Banquet

  • Livres
    Couverture Ravage

    Lus en 2015

    Avec : Ravage, Les Révoltés de la Bounty, Maître Zacharius, Les Vikings: « Que sais-je ? » n° 1188,

Autres actions de batman1985 Le Banquet