Couverture Le Joueur d'échecs

Critiques de Le Joueur d'échecs

Livre de (1943)

Critique de Le Joueur d'échecs par Wor

Une nouvelle qui nous présente le portrait et l'histoire de 2 très forts joueurs d'échecs très différents l'un de l'autre qui vont ensuite s'affronter. L'un, un peu simple d'esprit , qui ne manifeste d'intelligence que pour les échecs, est un champion de ce jeu. L'autre, un inconnu surnommé M.B dans le récit étonne tout le monde en tenant tête à ce champion. Il nous raconte ensuite son histoire,... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar Wor
Wor ·

Le joueur du verbe.

Le sommet atteint par l'auteur ! Stefan Zweig, ami de Sigmund Freud, est un fin psychologue (d'où l'écriture de nombreuses biographies) et parvient toujours à emporter le lecteur dans le tréfonds du coeur des personnages. Ici le sujet traité est extrêmement intéressant : le tableau d'échecs se dessine presque sous nos yeux sans que Zweig n'en fasse une description trop scientifique ou même... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar Rahab
Rahab ·

Critique de Le Joueur d'échecs par Fredo

Ma seule exploration pour le moment, dans l'œuvre de l'auteur. Mais depuis le temps qu'on m'en parlait, j'ai trouvé cette histoire bouleversante. Mais le meilleur vient après, quand ça fait déjà quelques temps que vous avez terminé la lecture du livre et que vous y repensez ... À quoi penser pour ne pas devenir fou ? Comment penser pour se préserver ? Comment une chose à laquelle vous avez pensé... Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar Fredo
Fredo ·

Le fou contre le roi

Une nouvelle forte, qui propose plusieurs niveaux de lectures, et parvient en quelques dizaines de pages à aborder nombre de thématiques autour de l'esprit humain, sa force et sa faiblesse. "Le joueur d'échecs" est d'autant plus marquant lorsqu'on connaît la destinée de Stefan Zweig et sa fin tragique. Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Le Joueur d'échecs par mariem73

Un petit bijou qui vous poursuit longtemps. Une ambiance terrible qui nous enferme avec le joueur d'échec et nous fait presque tomber dans la folie à ses côtés à force de répéter sans cesse les mêmes parties. Au-delà du jeu, un livre sur l'enfermement, la folie, la manipulation mentale. Un énorme bouquin ! A lire absolument ! Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar mariem73
mariem73 ·

Les finalités du jeu chez deux hommes en tous points opposés

Ne pas oublier que Le Joueur d'échecs est une nouvelle dont le retentissement dans l'oeuvre de Zweig et sur le lectorat l'a amené à un statut supérieur. Dans les personnages de Czentovic et de Monsieur B se trouvent même des caractéristiques propres à l'écrivain à savoir son goût pour la distance,l'étude ainsi que l'exil pour fuir le totalitarisme. En écrivant, Le Joueur d'échecs, Zweig s'est... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar Specliseur
Specliseur ·

Critique de Le Joueur d'échecs par Nanash

[écouté en audiolib] Comme lu dans l'excellente critique d'Hypérion, l'auteur est disparu en 1942, date de l'entrée en guerre des USA. 1942 l'épouvantable machine de guerre nazie est à son apogée. Bien peu d'Allemands et d'Autrichiens dénoncent le parti nazi, Stefan Zweig est de ceux-là. La nouvelle, quasiment une anecdote, montre l'horreur de la torture en ces temps. L'énigmatique Mr. B. se... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar Nanash
Nanash ·

Echec et Mat.

Livre de chevet et premières émotions littéraires dans mon petit cerveau d'ado, il y a bien longtemps. Je le conseille à tout le monde. Les meilleures histoires sont souvent les plus courtes. Cette critique le sera donc aussi. Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar Thomas Archibald B.
Thomas Archibald B. ·

Bonne découverte

C'est une nouvelle assez rapide à lire (moins de 50 pages) et assez originale. J'ai pu personnellement découvrir un nouvel auteur, Stefan Zweig, dont j'accroche à la plume et l'esprit. Malheureusement, ce livre a été l'un de ses derniers et publié à titre posthume après qu'il ait mis fin à ses jours (ce qui renvoie également à lire la biographie de l'auteur, assez riche et dans un contexte... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar Sharingann
Sharingann ·

Un bon moment littéraire, mais non pas un classique

Avant de commencer l'ouvrage, comme à chaque fois où l'on me conseille un classique, je m'attendais à monts et merveilles. Une œuvre focalisée sur le jeu d'échec ne pouvait que s'avérer pour moi que fascinante. Quand bien même le jeu m'a toujours paru parfaitement illisible, j'ai toujours été magnétisé par l'intellect et les schémas de pensées qu'il induit. Cette nouvelle... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar 1jeuneilyes
1jeuneilyes ·