Couverture Le Joueur d'échecs

Critiques de Le Joueur d'échecs

Livre de (1943)

Joueur de folie

Note : 7.2/10 Critique rapide : Un bon livre qui se lit d'une traite. Le style est agréable et accessible à tous. Connaitre la vie de l'auteur n'est pas nécessaire mais c'est un plus pour se connecter plus étroitement avec le texte. On fait un peu d'histoire en se plongeant dans l'Autriche post conquête Hitlérienne. Les thèmes abordés sont intéressants. Malheureusement,... Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar Fresco2
Fresco2 ·

Jeu et émotion

J'ai maintenant lu quelques Stefan Zweig, et je suis d'accord pour dire que ce gars là est le maître des émotions et du cerveau humain. Zweig a le don de décrire parfaitement les torture que la pensée s'inflige. C'est ce que j'apprécie chez lui, je parviens à me projeter et me souvient de situation similaire où j'ai subit les mêmes tortures que les personnages qu'il décrit, bien sûr à un... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar MobyLaffrey
MobyLaffrey ·

Une peinture parfaite des profondeurs de la *psyché* humaine

Une peinture parfaite des profondeurs de la psyché humaineDans ce récit haletant, Stefan Zweig témoigne avec brio d’un pan peu connu de l’Histoire -- l’occupation nazie de l’Autriche et la triste histoire de l’hôtel Métropole -- tout en sondant les abysses de l’esprit : comment réagirait un humain confronté à la torture la plus sobre : l’ignorance complète? Comment... Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar Nidack
Nidack ·

Critique de Le Joueur d'échecs par tipi1990

Si une nouvelle doit bien faire une chose pour moi, c'est me surprendre tout du long, et surtout la fin. Le format s'y prête. La nouvelle s'articule entre trois personnages : un joueur d'échecs introverti, un journaliste et un homme montrant des capacités aux échecs impressionnantes. L'histoire est intéressante. le milieu du premier personnage est assez sombre mais s'ouvre rapidement. Au... Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar tipi1990
tipi1990 ·

Critique de Le Joueur d'échecs par Botwin

Je mets un 7 tout en admettant qu'il est biaisé par mon expérience de lecture. Objectivement, le livre est bien construit et intelligent. Mais je me suis un peu ennuyé. De mon point de vue, l'histoire s'étale sur certains points malgré sa brièveté, et le style m'a rappelé la traduction de Poe par Baudelaire, avec cette espèce de préciosité ambiante qui m'agace. Il n'empêche que j'en sors avec... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar Botwin
Botwin ·

Le Fou vacille lorsque la civilisation se meurt

"Le Joueur d'échecs" est une œuvre testamentaire de l'écrivain autrichien Stefan Zweig. Profondément marqué par la montée du nazisme en Europe, comme le reste de l’intelligentsia juive viennoise, il fut contraint de quitter son pays natal dès 1934 et s'exila à Londres, avant de partir au Brésil. En proie au désespoir face au naufrage des civilisations occidentales et un monde à l'agonie, il... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar Marvin Paranoid Android
Marvin Paranoid Android ·

Jolie porte d'entrée à l'attention des ignares.

Sur SC au moment ou j'écris cette critique il y a 63 critiques en tout dont 3 négatives. On peut donc dire qu'il y a consensus. C'est mon premier livre de Zweig et on m'avait vendu Le joueur d'échecs comme une escapade avec Armie Hammer à BoraBora. Je m'attendais a beaucoup. Peu renseignée je ne savais même pas que c'était une nouvelle. Tant sur le fond que sur la forme, tout à été dit.... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar Cyrielle Barges
Cyrielle Barges ·

Quand Zweig joue la plume, c'est toujours une merveille et non un échec

Mettons dès le début de cette chronique CARTES sur table, ou devrais-je dire PIONS sur table, non là c'est pour le jeu de dames, alors PIECES sur table : un rapport entre ce choix de lecture et la série Netflix : le jeu de la Dame, qui ne joue pas au jeu de dames mais bien au échec, on s'y perdrait presque ne trouvez-vous pas ? Revenons donc à ce choix de roman, la réponse est très... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar exuline
exuline ·

Critique de Le Joueur d'échecs par Z3D

Einstein a dit : "deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue". Je partage assez bien cette allégation mais j'ajouterais également la cruauté humaine (bêtise étant un euphémisme). Il est assez effroyable de constater le génie humain dans sa capacité à faire souffrir un congénère. Nous connaissons les... Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar Z3D
Z3D ·

Le Joueur d'échecs : la barbarie au comble de sa puissance

Bien que n'ayant jamais entendu parler de Stefan Zweig, je découvris ce livre sur ce site qui au premier regard m'a plu, j'ai donc décidé de le lire. La préface du début nous apprend que ce livre d'environ une centaine de pages est la dernière oeuvre de l'auteur et de surcroît fut publié à titre posthume. Stefan Zweig, d'origine autrichienne a quitté son pays pour les Etats-Unis en 1934 du... Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar LePtitSchtroumpf
LePtitSchtroumpf ·