Couverture Le Meurtre de Roger Ackroyd

Critiques de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Livre de

Critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd par Keira

Le tout premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu, et quoi de mieux que de commencer avec une telle histoire ? J'ai trouvé ça tout simplement génial, ça prends dès les premières lignes, ça nous plonge dans l'univers mystérieux, si reconnaissable dans tous les livres de l'auteure, et qui me plaît tant. Il y a là toutes les ingrédients du parfait Agatha Christie : un meurtre, des personnages que... Lire l'avis à propos de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar Keira
Keira ·

La narration à son meilleur

Puisqu'il est le médecin du village, Sheppard est l'un des premiers, naturellement, à constater la mort étrange qui frappe successivement M. Ferrars, puis sa veuve, enfin Roger Ackroyd avec lequel elle devait se remarier... Le voici associé à la fascinante enquête que mène, impromptu, un certain Hercule Poirot - " énorme moustache " et " yeux inquisiteurs " - qui passe là sa retraite et "... Lire l'avis à propos de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar Serge Leonard
Serge Leonard ·

Une écriture qui ne vieillit pas. Pourtant la première édition date de 1926.

Le capitaine Hastings n'est pas présent pour cette enquête mais l'auteure y fait souvent allusion. C'est un autre médecin qui seconde POIROT, le docteur James SHEPPARD. Il a une sœur, Caroline, qui est à l'affût des petits potins. On ne s'en lasse pas. Les enquêtes trouvent leurs aboutissements qu'aux dernières lignes. Un classique que l'on prend plaisir à lire et même à regarder à la... Lire l'avis à propos de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar FLaureVerneuil
FLaureVerneuil ·

Etonnant

[Le meurtre de Roger Ackroyd d'A.Christie]???? Après avoir vu Roger Ackroyd et alors qu'il est de retour chez lui, le Dr Sheppard reçoit un appel pour dire que Roger Ackroyd est mort.???? Une relecture simple et fluide. Par cette relecture, j'ai vu plein de détails. J'ai adoré le relire.???? 9/10 ????"Ne vous ai-je pas répété trente-six fois qu'il ne sert à rien de... Lire la critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar Cam_goch
Cam_goch ·

Critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd par Nadouch03

Une enquête classique du grand Hercule Poirot, qui, même en retraite, ne chôme pas ! Un habitant de son village se fait assassiner dans d'étranges circonstances, très vite le cercle des suspects se resserre aux proches de la victime présents ce soir-là… De facture classique, sur le mode d'un simili huis-clos, cette enquête est très rythmée, pour une fois Poirot n'en fait pas trop (il n'est... Lire la critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Un classique mais pas le meilleur

Quand on commence à lire du Agatha Christie, on s'oriente naturellement vers ses œuvres les plus populaires à savoir Les Dix Petits Nègres, Le Meurtre de Roger Ackroyd, La Mystérieuse Affaire de Styles, Le Crime de l'Orient-Express. Pour beaucoup la plus marquante reste Le Meurtre de Roger Ackroyd mais moi c'est bien les 10 Petits Nègres et je vais expliquer pourquoi . Le premier bouquin que... Lire la critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar Williams81
Williams81 ·

Monstrueux !!

Ce roman d'Agatha Christie est finement mené... J'avais deviné quelques pages avant la fin où l'auteure voulait nous emmener... mais je ne pouvais croire qu'elle avait eu l'audace d'aller jusque là... Je me demandais aussi comment elle allait justifier la forme narrative de son roman ( L'écriture à la première personne... Finalement le twist final est... Lire l'avis à propos de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar ed3000
ed3000 ·

Qui veut la peau de Roger Ackroyd ?

Avec ce livre, Agatha Christie nous dit très clairement qu'il ne faut pas lui faire confiance, ou plutôt qu'il faut lui faire confiance dans le fait qu'elle va nous trahir. Parce que l'ensemble a beau être classique, la résolution nous laisse sur les fesses ! L'écrivain parvient à semer les indices avec désinvolture, toujours en appuyant sur certains éléments et pas sur d'autres dans... Lire l'avis à propos de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd par Samish

J'ai beau avoir beaucoup aimé l'ambiance campagnarde de cet épisode des aventures d'Hercule Poirot et avoir trouvé le dénouement brillant en soi, je crois que je n'ai jamais pardonné à Agatha Christie d'avoir ainsi bafoué l'un des commandements du fameux décalogue de Knox. On cache en effet au lecteur un fait essentiel... Lire la critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar Samish
Samish ·

Le Meurtre de Roger Ackroyd

Le Meurtre de Roger Ackroyd est mon Agatha Christie favori. Peu de choses à dire dessus, si ce n'est qu'il s'agit seulement du troisième roman dans lequel apparaît Hercule Poirot, notre détective belge adoré, et déjà hautain, maniaque, raffiné, élégant, vaniteux, et surtout irrésistiblement génial. La "Reine du crime", comme à son habitude, tisse sa toile lentement, à travers des lieux... Lire l'avis à propos de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar Misugi74
Misugi74 ·