Couverture Le Rouge et le Noir

Critiques de Le Rouge et le Noir

Livre de (1830)

Critique de Le Rouge et le Noir par mxthrln

J'avais un peu peur en le commençant, j'étais enthousiasmé quand je l'ai terminé. J'ai souvent du mal avec les classiques dans lesquels "il se passe pas grand chose", ce n'est pas du tout le cas ici. Le tout est porté par un style splendide : génial tout simplement Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar mxthrln
mxthrln ·

Critique de Le Rouge et le Noir par thibulle

Long et fastidieux. C'est un auteur connu et reconnu mais d'un style vraiment lourd. Il y a beaucoup trop de descriptions inutiles qui rallongent le roman et le rend interminable. L'histoire en elle même est belle mais trop d'à côtés inutiles. Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar thibulle
thibulle ·

Critique de Le Rouge et le Noir par OtakuRunner

Une seule chose à dire: pour cet auteur... Accrochez-vous. Pauline, de Dumas, est plus facile, sans doute plus accessible, en tous cas dans une perspective d'ouverture aux classiques assez limitée. Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar OtakuRunner
OtakuRunner ·

Critique de Le Rouge et le Noir par AlainR1

Du Stendhal tout simplement. Bien écrit, captivant, même si cette littérature semble un peu longuet pour certaines description. Personnellement, je préfère la chartreuse de Parme du même auteur. C'est un livre, malgré tout, qu'il faut absolument lire. Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar AlainR1
AlainR1 ·

Critique de Le Rouge et le Noir par Mr_Egg

Le style de Stendhal est inimitable : cette façon de sauter d'une focalisation interne à l'autre est juste remarquable. On est horrifié par la froideur de Julien, mais elle représente bien la froideur des relations dans la noblesse à cette époque-là, même en amour. Les scènes et les calculs que cela entraîne sont délicieux. Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Mr_Egg
Mr_Egg ·

Critique de Le Rouge et le Noir par Patapouf

De trés beaux moments romantiques qui vous donnent la chair de poule oui !Les grandes pensées de Julien (detends toi Julien roooo). Le côté historique m'a par contre profondemment gonflé.D'ailleurs je ne sais toujours pas bien ce qu'est un jacobin, et je m'en fou.Je prefere les amourettes de Julien et de Mme de Renal.Miam. Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar Patapouf
Patapouf ·

Critique de Le Rouge et le Noir par Tinou

Julien Sorrel est fils de charpentier, prolétaire. Il va petit à petit, grâce à un certain charme et de solides connaissances, se faire une place dans une bourgeoisie encore marquée par la Révolution. Les intrigues politiques n'intéressent pas Stendhal ("au milieu des intérêts d'imagination, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert"), ce sont les sentiments amoureux qui prennent ici... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar Tinou
Tinou ·

De la difficulté de traiter d'un classique français

Je ne suis pas vraiment à jour dans mes classiques. Le seul roman réaliste que j'ai lu - longtemps - avant le Rouge et le Noir était Madame Bovary. J'avais beaucoup aimé ce récit qui faisait des allers-retours entre bassesse et hautes aspirations. Le Rouge et le Noir est à mon sens encore meilleur. Il dépeint en filigrane le monde de Stendhal: la noblesse qui vit dans l'orgueil et... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Céliska
Céliska ·

Quel tragique !

Magnifique et beaucoup plus facile à lire que je ne l'aurais cru. Peut-on comprendre Julien Sorel ? Aime-t-il Mme de Rénal ? Aime-t-il Mathilde ? Parfois j'ai l'impression qu'il ne s'aime que lui. Tout son amour est égoïste. Mais quel talent pour dépeindre les personnages. On voudrait pouvoir gifler Julien, et Mathilde, alternativement. Mais aussi les plaindre, à d'autre instants. Je trouve,... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar Zazouu
Zazouu ·

Critique de Le Rouge et le Noir par Silvia

Livre I, Mme de Rênal : "Eprouverais-je de l'amour pour Julien ?" "Je tremble à l'approche de Julien... Serait-ce de l'amour pour Julien" "Julien,...Julien...Julien..." Par chance, c'est la bêtise de M. de Rênal qui sauve le lecteur de l'ennui que lui cause sa femme Heureusement, le livre centré sur Mathilde de la Môle a plus de mouvement et se fait plus percutant. Et puis, rien que pour la... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Silvia
Silvia ·