Quel titre merveilleux ! (Non pas celui de la critique, celui du roman)

Avis sur Le cœur est un chasseur solitaire

Avatar takeshi29
Critique publiée par le

Lire "Le Cœur est un chasseur solitaire" c'est rencontrer le miracle, celui d'une jeune fille de 23 ans qui signa dès ce premier roman ce qu'on peut appeler sans complexe un chef-d’œuvre. Impossible de ne pas penser à Faulkner quand vous pénétrez dans le monde de Miss Carson mais ce qui frappe immédiatement c'est la faculté à peindre les gens de peu, sans pathos mais avec une acuité sidérante, à analyser une société qui tue le petit. Contrairement à ce que pourrait laisser penser la douceur du titre, emprunter les chemins de McCullers, c'est risquer de tomber à chaque instant, d'être happé par un style tout à la fois sec et gargantuesque. Vous êtes prévenus, on ne ressort jamais de chez cette "cousine" de Tennesse Williams, Harper Lee et Steinbeck sans écorchures, on ne côtoie pas la misère, la révolution, la peur, la guerre qui approche impunément.

La tigresse au visage de bébé aurait eu 100 ans en 2017, l'occasion pour Stock de rééditer quatre de ses ouvrages. Allez-y les yeux fermés, ce sont quatre monuments.

En 1950 un certain Irving Penn a sublimement capté le génie en pose et en pause, et cette photo devrait rappeler de biens beaux souvenirs à une habitante de ce site...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 434 fois
24 apprécient

takeshi29 a ajouté ce livre à 1 liste Le cœur est un chasseur solitaire

Autres actions de takeshi29 Le cœur est un chasseur solitaire