Couverture Lettre d'une inconnue

Critiques de Lettre d'une inconnue

Livre de (1922)

Autopsie d'une passion

Passion : n.f., du latin Patior : souffrir, endurer. "Action de souffrir ; résultat de cette action." (Trésor de la langue française) Ce très court texte, qui se dévore en quelques instants, est une véritable autopsie d'une passion. Quel que soit le sens que l'on donne à ce mot. La passion d'une femme, dont on ne connaîtra jamais le nom, pour un écrivain dont on ne connaîtra que l'initiale (R).... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar SanFelice
SanFelice ·

D’Amour à mort

Bouleversant. Démesuré. Ce sont les deux mots qui me restent à l’esprit une fois ce petit livre terminé. Bouleversant, pour le témoignage et démesuré, pour l’amour qu’on peut y lire. Evidemment qu’on a un peu de mal à se figurer un amour absolu, inconditionnel et brûlant comme celui-ci. Et pourtant Zweig nous le dépeint si merveilleusement, le texte coule tout seul. Il coule, comme la... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar ManouNyu
ManouNyu ·

Critique de Lettre d'une inconnue par J. Z. D.

Juste après Amok, titre phare du recueil, étonnament décevant, juste avant La ruelle au clair de lune, nouvelle sans aucun intérêt, se glissait cette petite lettre d'une cinquantaine de pages, encadrée d'une dizaine de lignes au début et à la fin. Lettre d'une Inconnue, à l'Ecrivain. Le reste a-t-il de l'importance ? "Mon enfant est mort, hier." Le ton est donné, brutal, dramatique ; notre... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

L'unicité de l'Amour.

N’étant pas forcément un lecteur assidu, loin de là même (mais je fais en sorte depuis quelques petites semaines d’inverser cette tendance), je décidai durant un voyage en train de me lancer dans la nouvelle « Lettre d’une Inconnue » (et découvrir Stefan Zweig par la même occasion). Mais le véritable voyage ne s’est pas fait en train mais à travers la plume de Stefan Zweig, une belle... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Lettre d'une inconnue par Mlle_Nana

Un livre qui, à peine terminé, entre directement à la 4ème place de mon top 10, ca mérite bien une petite explication. Lettre d'une inconnue est une oeuvre profonde, obscure et bouleversante. Et pas seulement parce que l'histoire qu'elle met en page vaut le détour ! Il y a l'écriture aussi. Cette façon qu'a Stefan Zweig d'entrer dans les méandres du cerveau dérangé de son héroïne, c'est magique.... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·

Critique de Lettre d'une inconnue par Pravda

Un amour insensé qui donnera un sens à la vie de cette inconnue. Nous pouvons prôner l’égalité des sexes, toujours est-il que femmes et hommes seront toujours différents (heureusement). Je ne nie pas le fait qu’un homme puisse également ressentir un amour si absolu et inconditionnel, pas du tout, mais il ne le vivrait, n’aimerait pas de la même façon. Et qu’un homme, Stefan Zweig, ai pu... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Pravda
Pravda ·

Critique de Lettre d'une inconnue par BibliOrnitho

Une nouvelle tout à fait bouleversante qui pourrait avoir L'amour est cruel en sous-titre. Un célèbre écrivain reçoit une volumineuse lettre d'une inconnue qui lui déclare sa flamme. Lettre posthume car l'inconnue déclare en préambule que ce courrier ne lui parviendra qu'après sa disparition. Je me suis tout de suite demandé, mais pourquoi ? Pourquoi envoyer une telle lettre si ce n'est dans... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Lettre et le néant

De la centaine de pages (écrites gros) de ce roman/nouvelle, cet extrait est particulièrement révélateur : « Je me suis rendu compte plus tard – bien rapidement certes – que ce regard qui embrasse, ce regard qui attire comme un aimant, qui à la fois vous enveloppe et vous déshabille, ce regard de séducteur-né, tu le prodigues à toute femme qui passe près de toi, à toute vendeuse qui te sert... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar Electron
Electron ·

Une sublime déclaration

"...depuis cette seconde, depuis que j'eus senti sur moi ce regard doux et tendre, je fus tout entiére à toi. Je me suis rendu compte que ce regard rayonnant, ce regard exerçant autour de moi comme une aimantation, ce regard qui à la fois vous enveloppe et vous deshabille, ce regard du séducteur né, tu le prodigues à toute femme qui passe près de toi..." Quelle déclaration, quelle fougue,... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar amarie
amarie ·

"J'étais toujours occupée de toi [...]

mais tu pouvais aussi peu t'en rendre compte que de la tension du ressort de la montre que tu portes dans ta poche" Une passion dévorante, un amour jamais retourné. Stefan Zweig sait trouver les mots pour nous conter cet amour inconditionnel, jusque dans les heures où l'inconnue écrit la lettre, alors qu'elle sait à ce moment qu'elle ne le reverra jamais. Le plus beau, le plus touchant sans... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar Noménale
Noménale ·