Couverture Lettre d'une inconnue

Critiques de Lettre d'une inconnue

Livre de (1922)

En art, la plus belle histoire d'amour

L'amour est au coeur de tout mais n'a jamais été aussi émouvant que dans cette lettre. Un homme reçoit la lettre d'une femme. On est plongé corps et âme dans on amour passionnel, inconditionnel et un peu fou! Magnifique, il n'y'a aucun autre mot Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Shimamoto-Cha
Shimamoto-Cha ·

Critique de Lettre d'une inconnue par John Fawkes

Sublime nouvelle de Stefan Zweig ... Encore une fois le thème cher à Zweig : La monomanie. Celle d'une femme amoureuse. Un amour pour lequel elle vouera sa vie entière... très loin de l'être aimé... Une des plus belles nouvelles qu'il m'ait été donné de lire. Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar John Fawkes
John Fawkes ·

Critique de Lettre d'une inconnue par HammerKlavier

Zweig avait l'air d'être un homme passionnant, avec un regard lucide sur ce qui se passait a son époque, et un humanisme vaincu par le désespoir, lors des évènements les plus sombres du XXième siècle, et qui participèrent surement à son suicide. Malheureusement, je n'ai pas trouvé dans la lettre d'une inconnue le souffle d'un idéal, ou la passion humaine dans ce qu'elle a de... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar HammerKlavier
HammerKlavier ·

Passion silencieuse

Il est difficile de ne pas s’attacher à Zweig, à ce style à la fois fluide et dense, à sa maîtrise stupéfiante de la conduite d’un récit. Tout autant qu’à ces personnages dont il aime parler; des caractères violents, à la limite parfois de la caricature, et qui pourtant échappent à la déformation involontaire des natures trop passionnées. C‘est un mélange de passion et de folie; douloureuses et... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar Sarah Beaulieu
Sarah Beaulieu ·

Critique de Lettre d'une inconnue par Thanh-Nhan L.

Il s'agit juste d'une des meilleures nouvelles du monde entier, tous temps confondus. Une histoire émouvante, captivante qui laisse le lecteur tout bouleversé, même des heures après. C'est une histoire d'amour non réciproque comme on en a vu des tonnes mais racontée par Zweig, elle devient unique. Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar Thanh-Nhan L.
Thanh-Nhan L. ·

Critique de Lettre d'une inconnue par François CONSTANT

‘Lettre d’une inconnue’, signé Stefan ZWEIG en 1922, est une nouvelle issue du recueil Amok où l’on trouve aussi ‘La femme et le paysage’, ‘La nuit fantastique’ et ‘La ruelle au clair de lune’. Comme toujours, l’écriture de Stefan ZWEIG est précise, travaillée, ciselée, dirais-je. Et, de ce fait, même si le lecteur peut craindre un phrasé ayant pris les poussières du temps, il faut lire... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de Lettre d'une inconnue par ngc111

Récit épistolaire d’une passion unilatérale, Lettre d’une inconnue relate la bouleversante confession d’une jeune femme au bord de la mort, qui vient de perdre son enfant, à un romancier qu’elle aime depuis ses 13 ans. Et cet amour confine au fanatisme, à l’absolu, tant la pauvre « captive » exclut tout autre sujet de sa vie, tant cet homme, pourtant collectionneur et futile dans... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar ngc111
ngc111 ·

Analyse du sentiment amoureux

L’histoire d’un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l’ombre, n’attendant rien en retour que de pouvoir se confesser. Une blessure vive, la perte d’un enfant, symbole de cet amour que le temps n’a su effacer ni entamer. La voix d’une femme qui se meurt doucement, sans s’apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu’elle admire plus que tout. Stefan Zweig... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar carnetsderoute
carnetsderoute ·

La puissance d'une non rencontre

C'est le premier texte que je lis de Zweig. Et d'entrée j'ai été conquis par l'idée, somme toute des plus simple : recevoir une lettre d'une inconnue. Et partir d'une idée simple est généralement un défi des plus grands pour les auteurs. Ici, aucune mascarade n'est à l’œuvre dans le texte, dans le sens où Stefan Zweig est vrai du début à la fin. Son texte n'a aucun bouche-trou, ce qui serait... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar Budokick
Budokick ·

Passion à sens unique

Un (très) long trajet en train m'a permis de terminer cette (longue) nouvelle en une journée, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne laisse pas indifférent. À la fois très littéraire tout en restant constamment accessible, cette histoire est la plus célèbre (avec une ou deux autres, peut-être) de Stefan Zweig, narrant l'amour, que dis-je, la passion absolue d'une femme pour un... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Caine78
Caine78 ·