Couverture Lettre d'une inconnue

Critiques de Lettre d'une inconnue

Livre de (1922)

La douleur passionnelle

J'ai lu ce livre à la suite de "le rêve d'un homme ridicule" de Dostoïevski, dans lequel il est dit, que l'amour, le vrai, est inconcevable sans la souffrance et la douleur. Cette nouvelle épistolaire, magnifiquement écrite par ailleurs, est l'illustration parfaite de la citation de Dostoïevski. Cette femme qui, brûlant d'amour pour l'homme qu'elle convoite depuis son enfance, s'oublie, se... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar Eiki94
Eiki94 ·

Critique de Lettre d'une inconnue par OhDesBooks

"Un jour, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier. Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, ses joies, ses espérances, ses échecs, et lui confesse l’amour sans borne qu’elle lui voue. Bientôt le voile se lève sur l’identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est, peut-être, pas complètement inconnue…"... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar OhDesBooks
OhDesBooks ·

Un petit bijou de la littérature amoureuse....

R., romancier connu, revient à Vienne après quelques jours passés à la campagne. Confortablement installé dans son fauteuil, il ouvre son courrier et découvre une lettre épaisse, sans nom ni adresse d'expéditeur : La lettre d'une inconnue. Une inconnue qui se confesse à lui, se livre entièrement, avec pudeur, candeur, exaltation et détermination. Elle lui avoue l'aimer en secret... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar Lis Zábelle
Lis Zábelle ·

Critique de Lettre d'une inconnue par Scrambledspirit

Est-il possible d'avoir vécu toute sa vie en aimant passionnément quelqu'un sans qu'il ne remarque même votre existence… Ce livre est magnifique… je n'ai pas d'autres mots. Comment ne pas s'attrister d'un tel sort, une femme ne vit que dans la passion de l'être aimé qui ne la remarque que deux fois dans sa vie sans jamais la reconnaître. Jamais elle ne réclame rien de cet être qui la... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar Scrambledspirit
Scrambledspirit ·

Un amour mystérieux

Cette nouvelle a paru en 1922. Elle est vite devenue une oeuvre très populaire et a été adaptée pour le cinéma en 1943 puis en 1948. En rentrant chez lui, R, romancier à la mode reçoit une enveloppe contenant le manuscrit d'une femme inconnue. A la mort de son enfant cette femme entreprend de lui révéler toute sa vie, lui qui ne l'a jamais connue. Elle lui révèle son amour, un amour... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar pragmatisme
pragmatisme ·

Mon homme, ce dieu.

Je dois avoir du mal avec le "trop". J'ai du mal à reconnaitre ici les sentiments de cette jeune fille mais plutôt un fantasme préconçue (la date de l'écrit serait-elle une "excuse" pour cette une vision si "dépendante" de la femme?) dans le quel j'ai du mal à trouver du réalisme. (Trop de malsain tue le malsain Zweigynou !) Pourtant je tombe en pâmoison devant une écriture magnifique pour... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar shelinger
shelinger ·

Très belle découverte.

Bien loin de mes habituelles lectures (Maitre Ellis,Maitre Dantec,Grange...),j'ai avalé ces deux nouvelles dans la journée. *Je vais me concentrer sur la première nouvelle"Lettre d'une inconnue".Je ne vais pas raconter l'histoire mais on peut retenir: -D'une part la partie de cette nouvelle qui parle du coureur de jupon,homme à femmes,qui collectionne les conquêtes dans des... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar brunogallup
brunogallup ·

Critique de Lettre d'une inconnue par Lonewolf

Un long monologue amoureux, bouleversant, récit d’une obsession et d’un extrême don de soi à quelqu’un qui en est le parfait opposé. Une simple lettre, récit d’une vie et d’un amour obsessionnel, emplie de regrets et d’amertume, mais aussi, finalement, de joie. Une lettre entre deux anonymes (le destinataire se résume à une simple initiale, l’émettrice n’a même pas ça), qui en fait une histoire... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Coup de coeur

Ce petit ouvrage que je qualifierais à la mi chemin d'une nouvelle et d'un petit roman, est en fait une lettre écrite par une jeune femme mourante à son bien-aimé. Dans sa lettre, elle raconte à cet homme combien elle l'a aimé depuis toute jeune (avant même l'adolescence) lorsqu'elle l'a vu emménager en face de chez elle, et jusqu'à l'écriture de cette lettre quelques vingt ans plus tard, à... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Nenette87
Nenette87 ·

Lettre d'une inconnue

Toute la puissance et la délicatesse de l’écriture de Stefan Zweig s’expriment dans cette courte nouvelle. Jamais récit sur l’amour pur et non réciproque n’aura trouvé écrin plus beau que les pages de ce roman, capable de la plus brutale confession, enrobée dans la plus tendre et fine écriture. Une passion riche et cruelle, qui scintille comme une pierre précieuse au fond de l’eau, d’une... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·