Couverture Lettre d'une inconnue

Critiques de Lettre d'une inconnue

Livre de (1922)

Lettre d'une inconnue, Stefan Zweig !

Un livre, une histoire et une écriture qui ne laissent pas indifférent. C'est une histoire d'amour meurtrie par une écriture très poétique et très juste. C'est cette justesse dans l'évocation des sentiments qui touche le lecteur ! Une histoire d'amour d'une force extrême : passionnel, caché, désintéressé, fantasmé, tragique ! La répétition de " Mon enfant est mort " nous conduit dans ce drame.... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar TonySorroche
TonySorroche ·

Merveilleux livre où Stefan Zweig nous révèle tout son talent.

Dans ce bouquin, pourtant relativement court, j'ai plus voyagé à travers les sentiments de cette femme qu'en lisant un roman de Jules Verne. On vit, on sent, on devine les sentiments et émotions de cette jeune femme. Dès le début du livre vous êtes entraînés par l'histoire captivante de cette inconnue (comme l'indique le titre) qui confesse son amour à un être banal mais qui se révèle finalement... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar anoobnyme
anoobnyme ·

Ennuyant

Je ne parviens pas à comprend pourquoi les œuvres de Zweig ont une telle popularité. Ses textes, à peine suffisants, n'ont rien de transcendant. Autant j'avais un peu aimé Le Joueur d'échecs, autant j'ai trouvé cette nouvelle vraiment ennuyante. Ce n'est qu'une lettre : une lettre de plusieurs dizaines de pages. C'est une femme qui se lamente et se lamente et se lamente... une femme qui est... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar LeGigot
LeGigot ·

Procuration.

Présent dans un recueil auprès de Amok ou le fou de Malaisie et La ruelle au clair de lune, cette lettre m'a semblé bien longue. La lecture préalable de Amok a totalement éclipsé cette fougueuse déclaration qui semble être tombée dans l'oreille d'un sourd, en l’occurrence moi. Bonne lecture. Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Père_Ubu
Père_Ubu ·

La taille ne compte pas

Oui court roman ou nouvelle je ne sais comment nommer cette oeuvre parmi les plus connues et les meilleures de Stefan Zweig qui est peut etre l'auteur que j'ai le plus lu, une lettre, un homme aimé par une femme en secret, une histoire fascinante. Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Entonnin Arto
Entonnin Arto ·

La plus connue des inconnues de Zweig

Une telle abnégation ne peut que séduire. L'auteur parle remarquablement bien de la passion. Elle est désespérément folle de se consacrer corps et âme à cet homme, à son amour, mais c'est ce qui en fait un personnage d'exception, tragique, sublime. J'ai été touchée par cette lecture mais je n'ai pas été surprise, même si cette voix anonyme bouleverse, dans la présence de l'absence. Je me dois... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Lutopie
Lutopie ·