«Il s’agit de l’une des voix les plus novatrices de la littérature latino-américaine d'aujourd'hui.» Dixit Mario Vargas Llosa. Cette voix, c'est celle de Edmundo Paz Soldan, écrivain bolivien de 49 ans, qui appartient au mouvement littéraire latino-américain McOndo fondé en réaction au "réalisme magique" trop souvent accolé aux romans sud américains. Norte est le premier livre de l'auteur traduit en français par Gallimard et force est de constater qu'on est à mille lieux de Garcia Marquez. Le roman est fragmenté en trois récits qui alternent au gré de la narration. Les époques sont différentes : des années 30 à aujourd'hui et les trois personnages principaux ne sont reliés que de façon subtile et quasi subliminale. Leur importance n'est d'ailleurs pas la même dans le livre : deux d'entre eux sont inspirés de personnes réelles, la troisième (une étudiante) est imaginaire et sert en quelque sorte de catalyseur, qui permet à Paz Soldan de clarifier son propos qui est notamment de montrer comment des latino américains se fracassent sur le rêve américain (del norte, por supuesto) en y laissant une grande partie, voire la totalité de leur raison, coupés qu'ils sont de leurs racines. Revenons aux deux personnages réels : Martin Ramirez, depuis son asile d'aliénés, a laissé un nombre incalculables d'oeuvres, du moins sont-elles considérées comme telles aujourd'hui, dans le domaine appelé faute de mieux "art brut". Mais le plus fascinant de ce trio d'exilé est bien évidemment Jesus, un tueur en série, connu sous l'appellation de Railroad Killer qui fut exécuté en 2009 au Texas. La description de cet esprit malade et le détail de ses crimes, l'auteur ne nous épargne rien, est proprement hallucinante. Pas de doute, on est très, très éloigné du réalisme magique. Norte est la révélation d'un talent singulier et sauvage dont on aura certainement l'occasion de reparler.

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le 13 janv. 2017

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