Oui J'accepte
Couverture Notre-Dame de Paris

Critiques de Notre-Dame de Paris

Livre de (1831)

Le temps des cathédrales

Lorsque l'on pense à Notre-Dame, au bossu ou à Esmeralda, l’œuvre qui nous vient bien souvent en premier à l'esprit n'est pas le livre de Victor Hugo, mais Le Bossu de Notre-Dame, long-métrage d'animation des studios Disney. Jeune public oblige, cette version édulcorée s'affranchit dans la gaieté de l'ambiance gothique et poisseuse du livre d'Hugo,... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

" Notre-Dame de Paris" pour les nuls

Paris. 6 Janvier 1482. Pierre Gringoire sorte de Francis Lalanne moyenâgeux mais sans pognon et sans bottes ridicules est l'auteur d'un mystère qui doit être représenté en l'honneur de deux-trois cons qui viennent se faire dépouiller à Paname. Mais à l'image de son glorieux descendant personne n'écoute le mystère et commence à vider les lieux en balançant quelques pavés bien sentis sur le coin... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Critique de Notre-Dame de Paris par Coriolano

Notre Dame de Paris c'est une tragédie grecque et le roman en possède la beauté, la simplicité et la force. Esmeralda est une jeune gitane à la beauté dévastatrice. Elle obsède l'abbée Frollo qui meurt d'amour et de passion alors qu'elle le déteste et le craint. Elle suscitera également par sa bonté un amour plus pur mais non moins puissant dans le cœurs du monstre de Notre Dame, Quasimodo.... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar Coriolano
Coriolano ·

La Contemplation

Demain dès l'aube, à l'heure où sonne Notre-Dame, Je danserai. Vois-tu, tu sais que je t'attends. J'irai par la louange et par l'épithalame. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je valserai, les pas fixés sur le pavé, Sans intérêt, sans or, sans entendre aucun bruit, Seule, inconnue, les yeux fermés, les mains levées, Triste, et mon coeur sera à toi comme ma vie. Je... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar Alexandre G
Alexandre G ·

Critique de Notre-Dame de Paris par ngc111

Notre-Dame de Paris est un excellent roman à personnages, plus passionnant par la diversité de ces derniers que par la qualité de son intrigue. Celle-ci, bien que remarquablement construite, ne laisse que peu de place à l'interprétation, à la découverte et à la surprise ; ainsi la séquence entre la Sachette et la Esmeralda est indéniablement prévisible et ce depuis plusieurs centaines de page... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Notre-Dame de Paris par Aske

Etant dans ma période "lire des classiques honteusement laissés de côté jusque là", je me suis penchée en premier lieu sur celui qui m'intéressait le plus, à savoir Notre-Dame de Paris. J'ai été franchement surprise car je dois avouer que je ne connaissais l'histoire que via le Disney. Or, dans l'oeuvre originale, Esmeralda est certes magnifique mais pas spécialement maligne (voire plutôt... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar Aske
Aske ·

Critique de Notre-Dame de Paris par Lonewolf

Hugo dans toute sa splendeur. Décrivant une société et ses maux, de façon dure, crue, réaliste, sans rien enjoliver, à travers des histoires d'amour déçues et décevantes. L'ensemble est tragique, lyrique, poétique, et tout ne se résout que dans la mort et les larmes. La description de la société de l'époque est magnifique, et assez paradoxale. Le monde "réel" étant particulièrement sombre, et... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Un dénouement qui récompense de l'effort

Notre-Dame de Paris, c'est la sensation bizarre de lire la situation initiale du roman durant 500 pages, avant que les événements s'accélèrent, jusqu'à accoucher d'un final somptueux. Une fois l'élection du pape des fous vaincue, on retrouve le Victor Hugo historien dans ses descriptions de Notre-Dame et de la ville de Paris, qui malheureusement ralentissent grandement... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar Clément Aubert
Clément Aubert ·

Critique de Notre-Dame de Paris par BibliOrnitho

Voici bien des années, j'ai échoué dans la lecture de Notre Dame de Paris, succombant au milieu de la fête des fous, avant l'élection de Quasimodo. J'ai de nouveau tenté ma chance et fait une seconde lecture. Je me suis accroché et suis arrivé au bout, dans la cave du gibet de Montfaucon. Magnifique histoire, très belle histoire d'amour, critique de cette époque sordide où l'Eglise est toute... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Notre-Dame de Paris par Chaaw

Classique parmi les classiques, je me devais de lire ce monument (HAHA Jeu de mot !) qu'est Notre-Dame de Paris. Et en fait, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas du tout, mais alors pas DU TOUT l'histoire. J'avoue que j'adorais le CD de la comédie musicale et que je l'écoutais en boucle étant petite, donc je connaissais Esmeralda, Quasimodo, Frollo, Phoebus, Fleur de Lys, Gringoire..... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar Chaaw
Chaaw ·