Couverture Notre-Dame de Paris

Critiques de Notre-Dame de Paris

Livre de (1831)

Le temps des cathédrales

Lorsque l'on pense à Notre-Dame, au bossu ou à Esmeralda, l’œuvre qui nous vient bien souvent en premier à l'esprit n'est pas le livre de Victor Hugo, mais Le Bossu de Notre-Dame, long-métrage d'animation des studios Disney. Jeune public oblige, cette version édulcorée s'affranchit dans la gaieté de l'ambiance gothique et poisseuse du livre d'Hugo,... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

" Notre-Dame de Paris" pour les nuls

Paris. 6 Janvier 1482. Pierre Gringoire sorte de Francis Lalanne moyenâgeux mais sans pognon et sans bottes ridicules est l'auteur d'un mystère qui doit être représenté en l'honneur de deux-trois cons qui viennent se faire dépouiller à Paname. Mais à l'image de son glorieux descendant personne n'écoute le mystère et commence à vider les lieux en balançant quelques pavés bien sentis sur le coin... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Critique de Notre-Dame de Paris par Coriolano

Notre Dame de Paris c'est une tragédie grecque et le roman en possède la beauté, la simplicité et la force. Esmeralda est une jeune gitane à la beauté dévastatrice. Elle obsède l'abbée Frollo qui meurt d'amour et de passion alors qu'elle le déteste et le craint. Elle suscitera également par sa bonté un amour plus pur mais non moins puissant dans le cœurs du monstre de Notre Dame, Quasimodo.... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Coriolano
Coriolano ·

La maison de Marie

"...il y avait une grande flamme qui montait..." (Victor Hugo) Les Gilets Jaunes, quelle belle bande d’enculés ! Mais t’as vu ce qu’ils ont fait ? Non contents d’enfumer nos chers ronds-points avec leurs merguez carbonisées, - preuve de leur goût du risque et du suicide quand même sacrément chevillé au corps quand tu sais qu’en moyenne ils ont deux chicots dans le trou... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

La Contemplation

Demain dès l'aube, à l'heure où sonne Notre-Dame, Je danserai. Vois-tu, tu sais que je t'attends. J'irai par la louange et par l'épithalame. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je valserai, les pas fixés sur le pavé, Sans intérêt, sans or, sans entendre aucun bruit, Seule, inconnue, les yeux fermés, les mains levées, Triste, et mon coeur sera à toi comme ma vie. Je... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar Alexandre G
Alexandre G ·

Critique de Notre-Dame de Paris par ngc111

Notre-Dame de Paris est un excellent roman à personnages, plus passionnant par la diversité de ces derniers que par la qualité de son intrigue. Celle-ci, bien que remarquablement construite, ne laisse que peu de place à l'interprétation, à la découverte et à la surprise ; ainsi la séquence entre la Sachette et la Esmeralda est indéniablement prévisible et ce depuis plusieurs centaines de page... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar ngc111
ngc111 ·

Mémoire de nos pères

Je suis resté sidéré pendant plus d'une heure hier, devant les images inconcevables de Notre Dame de Paris en feu. Je me suis demandé depuis pourquoi j'étais si touché par cet évènement. Ce n'est pas une question de foi. J'aimerais être bon catholique, mais je dois reconnaître que j'en suis loin. De toutes façons cette catastrophe ne peut que renforcer la foi sincère des croyants... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Notre-Dame de Paris par Aske

Etant dans ma période "lire des classiques honteusement laissés de côté jusque là", je me suis penchée en premier lieu sur celui qui m'intéressait le plus, à savoir Notre-Dame de Paris. J'ai été franchement surprise car je dois avouer que je ne connaissais l'histoire que via le Disney. Or, dans l'oeuvre originale, Esmeralda est certes magnifique mais pas spécialement maligne (voire plutôt... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Aske
Aske ·

Gringoire et la chèvre

Je n'ai pas lu beaucoup de Hugo, juste feuilles d'Automne pour sa poésie qui m'avait passablement saoulée et Le dernier jour d'un condamné que j'ai lu il y a plus de dix ans, emprunté à un camarade de lycée qui devait le lire et que j'avais aimé. Mais là, en retombant par hasard sur la comédie musicale du même nom, j'ai eu envie de lire le bouquin, ça m'a donné envie. Et franchement je suis... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Notre-Dame de Paris par Lonewolf

Hugo dans toute sa splendeur. Décrivant une société et ses maux, de façon dure, crue, réaliste, sans rien enjoliver, à travers des histoires d'amour déçues et décevantes. L'ensemble est tragique, lyrique, poétique, et tout ne se résout que dans la mort et les larmes. La description de la société de l'époque est magnifique, et assez paradoxale. Le monde "réel" étant particulièrement sombre, et... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·