Couverture Orgueil et Préjugés

Critiques de Orgueil et Préjugés

Livre de (1813)

Raison et Sentiments

Pride and Prejudice est le roman que je préfère de Jane Austen. De ses 7 romans achevés c'est le plus connu avec Sense and sensibility qui est plus court. Publié anonymement en 1813, il raconte la vie d'une famille de la gentry georgienne vivant dans un village reculé du Hertfordshire. Désargentés les Bennett ont 5 filles et ne peuvent pas compter sur un fils pour assurer la lignée ni... Lire la critique de Orgueil et Préjugés

Avatar Rawi
Rawi ·

Critique de Orgueil et Préjugés par AliceRiddle

Derrière une histoire d'amour "banale" se cache une critique acerbe de la société campagnarde de l'époque, parfois dure mais on sent toute la tendresse que peut avoir Jane Austen pour ses personnages, même les plus ridicules. Le cadre dans lequel évoluent Elizabeth et M. Darcy donne une profondeur et une ampleur à leur histoire. On s'attache aux personnages, même secondaires, et on aurait... Lire l'avis à propos de Orgueil et Préjugés

Avatar AliceRiddle
AliceRiddle ·

Hilarant.

La première phrase, que je me dispenserai de réécrire ici parce qu'elle est déjà écrite dans le résumé du bouquin, résume le ton du livre : on va parler de mariage, et on va le faire avec le sourire en se foutant de la gueule d'archétypes sociaux. Clairement, Jane Austen n'avait pas grande opinion de la société anglaise de la campagne, en tout cas ça la faisait beaucoup rire. Orgueils et... Lire la critique de Orgueil et Préjugés

Avatar Karrie
Karrie ·

Critique de Orgueil et Préjugés par ngc111

On a l'habitude de voir un auteur maltraiter ses personnages, parfois pour en faire ressortir le meilleur, on commence à comprendre les mécanismes d'un roman, on repère lorsqu'un écrivain cherche pousser la psychologie de son personnage, à le complexifier, à lui éviter le manichéisme basique ou la dualité d'une âme simple ; mais ici Jane Austen va plus loin, elle pousse ses propres... Lire l'avis à propos de Orgueil et Préjugés

Avatar ngc111
ngc111 ·

L'amour et le mariage....reve regle autour du reel

Les livres de Jane Austen n'ont jamais ete faciles pour moi. Tout au debut je me suis laissee prendre dans le piege de son ecriture, dans son ironie particuliere....je les ai pris au premier niveau de la lecture; j'ai ete toujours etonnee face a l' oeuvre de Jane Austen , par l'ampleur de son monde qu'elle connait bien - grande affaire qu'un mariage d'une fille, quelque chose qui doit etre... Lire l'avis à propos de Orgueil et Préjugés

Avatar fleurblanche234
fleurblanche234 ·

4 mariages et un entêtement

Qu'il m'en aura fallu du temps pour me lancer dans la lecture de ce livre pourtant porté aux nues par une majorité de gens. C'est qu'aussi bizarre que cela paraisse, je ne me voyais pas aimer ce bouquin, pour tout avouer je m'en était même fait une idée totalement fausse. Et pourtant on ne peut pas dire que je sois repoussée par les dames en costumes et les manières ampoulées, au contraire,... Lire l'avis à propos de Orgueil et Préjugés

Avatar Pravda
Pravda ·

Vaincre le mâle en moi

Cela s'apparentait à une sorte de défi : si ma chère cousine (que j'embrasse au passage) a pu s'approprier et être totalement séduite par l'un de mes romans favoris - à savoir "la horde du contrevent" - , étais-je de mon côté capable, sinon du même résultat, au moins du même élan ? Le challenge, sans être insurmontable, requérait néanmoins de vaincre quelques obstacles délicats. Je ne doutais... Lire la critique de Orgueil et Préjugés

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Critique de Orgueil et Préjugés par Pukhet

J'ai décidément du mal à mettre des mots sur mon immense affection pour le roman de Jane Austen, que je viens de reposer sur mon étagère. Les mots choisis de la romancière résonnent encore dans mes pensées, et je suis encore dans un état de félicité extrême, c'en est presque risible tant je peine à rédiger ces lignes. J'ai été touchée par l'intrigue amoureuse liant Mr Darcy et Miss Bennet ; le... Lire la critique de Orgueil et Préjugés

Avatar Pukhet
Pukhet ·

Quelle oeuvre !

« Orgueil et Préjugés » est peut-être bien le meilleur roman qu’il m’ait été donné de lire de ma (courte) vie. Pour ma part, nul doute, il s’agit d’un pur chef-d’œuvre. Je vais tenter d’expliquer pourquoi. Ce qui frappe tout d’abord dans cet ouvrage, c’est la fraicheur, la liberté de ton de Jane Austen. Il n’y a pas de pose, pas d’affèterie, elle ne veut pas paraître plus qu’elle... Lire la critique de Orgueil et Préjugés

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Critique de Orgueil et Préjugés par Linio

Petit livre pardonne moi, je n'ai pas fait ta connaissance par toi. Oui, c'est un truchement qui m'a amené à te connaître. Car des fois on ne choisit pas, je t'ai rencontré en images, sous les traits d'autres, je n'ai pas eu le loisir d'imaginer ce que tu voulais me dire, je ne t'ai pas découvert en tournant tes pages, en découvrant avec langueur tes mots, je n'ai pas pu m'imaginer Darcy ou... Lire l'avis à propos de Orgueil et Préjugés

Avatar Linio
Linio ·