Couverture Orgueil et Préjugés

Critiques de Orgueil et Préjugés

Livre de (1813)

Hilarant.

La première phrase, que je me dispenserai de réécrire ici parce qu'elle est déjà écrite dans le résumé du bouquin, résume le ton du livre : on va parler de mariage, et on va le faire avec le sourire en se foutant de la gueule d'archétypes sociaux. Clairement, Jane Austen n'avait pas grande opinion de la société anglaise de la campagne, en tout cas ça la faisait beaucoup rire. Orgueils et... Lire l'avis à propos de Orgueil et Préjugés

Avatar Karrie
Karrie ·

Raison et Sentiments

Pride and Prejudice est le roman que je préfère de Jane Austen. De ses 7 romans achevés c'est le plus connu avec Sense and sensibility qui est plus court. Publié anonymement en 1813, il raconte la vie d'une famille de la gentry georgienne vivant dans un village reculé du Hertfordshire. Désargentés les Bennett ont 5 filles et ne peuvent pas compter sur un fils pour assurer la lignée ni... Lire l'avis à propos de Orgueil et Préjugés

Avatar Rawi
Rawi ·

Critique de Orgueil et Préjugés par AliceRiddle

Derrière une histoire d'amour "banale" se cache une critique acerbe de la société campagnarde de l'époque, parfois dure mais on sent toute la tendresse que peut avoir Jane Austen pour ses personnages, même les plus ridicules. Le cadre dans lequel évoluent Elizabeth et M. Darcy donne une profondeur et une ampleur à leur histoire. On s'attache aux personnages, même secondaires, et on aurait... Lire l'avis à propos de Orgueil et Préjugés

Avatar AliceRiddle
AliceRiddle ·

Critique de Orgueil et Préjugés par ngc111

On a l'habitude de voir un auteur maltraiter ses personnages, parfois pour en faire ressortir le meilleur, on commence à comprendre les mécanismes d'un roman, on repère lorsqu'un écrivain cherche pousser la psychologie de son personnage, à le complexifier, à lui éviter le manichéisme basique ou la dualité d'une âme simple ; mais ici Jane Austen va plus loin, elle pousse ses propres... Lire l'avis à propos de Orgueil et Préjugés

Avatar ngc111
ngc111 ·

Vaincre le mâle en moi

Cela s'apparentait à une sorte de défi : si ma chère cousine (que j'embrasse au passage) a pu s'approprier et être totalement séduite par l'un de mes romans favoris - à savoir "la horde du contrevent" - , étais-je de mon côté capable, sinon du même résultat, au moins du même élan ? Le challenge, sans être insurmontable, requérait néanmoins de vaincre quelques obstacles délicats. Je ne doutais... Lire la critique de Orgueil et Préjugés

Avatar nm-reader
nm-reader ·

L'amour et le mariage....reve regle autour du reel

Les livres de Jane Austen n'ont jamais ete faciles pour moi. Tout au debut je me suis laissee prendre dans le piege de son ecriture, dans son ironie particuliere....je les ai pris au premier niveau de la lecture; j'ai ete toujours etonnee face a l' oeuvre de Jane Austen , par l'ampleur de son monde qu'elle connait bien - grande affaire qu'un mariage d'une fille, quelque chose qui doit etre... Lire la critique de Orgueil et Préjugés

Avatar fleurblanche234
fleurblanche234 ·

Critique de Orgueil et Préjugés par Pukhet

J'ai décidément du mal à mettre des mots sur mon immense affection pour le roman de Jane Austen, que je viens de reposer sur mon étagère. Les mots choisis de la romancière résonnent encore dans mes pensées, et je suis encore dans un état de félicité extrême, c'en est presque risible tant je peine à rédiger ces lignes. J'ai été touchée par l'intrigue amoureuse liant Mr Darcy et Miss Bennet ; le... Lire la critique de Orgueil et Préjugés

Avatar Pukhet
Pukhet ·

Critique de Orgueil et Préjugés par François CONSTANT

Mon premier défi de 2017: Lire "Orgueil et Préjugés", un livre écrit entre 1796 et 1797 et publié en 1813 qui ne sent même pas la poussière, et pour cause, je l'ai lu en version numérique! Une expérience intéressante dans mon parcours de lecteur des chemins de traverse. J'aime ne pas me contenter des titres médiatisés et primés de toutes parts. J'aime oser m'enfoncer dans des sentiers... Lire l'avis à propos de Orgueil et Préjugés

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de Orgueil et Préjugés par Herma

Cette semaine j'ai relu Orgueil et Préjugés pour la Xème fois. Et je pense qu'à chaque fois que je le relis, j'y prends plus de plaisir. Il y a quelque chose de magique dans le fait de relire un livre et de passer son temps à sourire ou à rire car on sait ce qu'on va trouver et qu'on l'attend avec impatience, que ce soit une phrase, une scène, ou juste un mot, et que quand on y arrive on le... Lire la critique de Orgueil et Préjugés

Avatar Herma
Herma ·

Un chef-d'oeuvre

Une histoire riche en rebondissements,merveilleusement écrit, Orgueil et Préjugés offre même des passages épistolaires absolument mythiques car de par sa finesse dans l’écriture et son humour élégant, Jane Austen transporte le lecteur au-delà d’une simple histoire d’amour entres gens de bonne figure. La délicatesse de ses personnages, particulièrement des deux sœurs aînées de la famille Bennett... Lire l'avis à propos de Orgueil et Préjugés

Avatar Imane_el
Imane_el ·