Couverture Rien ne s'oppose à la nuit

Critiques de Rien ne s'oppose à la nuit

Livre de (2011)

Critique de Rien ne s'oppose à la nuit par BibliOrnitho

Delphine de Vigan écrit sur sa mère. Un texte qui s'ouvre et s'achève avec la mort de Lucile parvenue au bout du chemin, qui ne désire pas aller plus loin mais au contraire de mourir vivante. Delphine de Vigan nous raconte sa famille. La famille de sa mère. Les grands-parents au sommet de la pyramide, puis les oncles et tantes (neuf en tout), les cousins et cousines. Une histoire... Lire l'avis à propos de Rien ne s'oppose à la nuit

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Allo Maman bobo

Il faut avouer que parler de sa mère est un sujet galvauder, beaucoup d'écrivains couchent sur le papier leurs sentiments à l'égard de leur maman. Comme si la mère, plus que le père portait en elle tout le capital névrotique de l'enfant. La figure de la mère devient le bouc émissaire, à tord ou à raison, de ses enfants qui voient en elles une figure ambivalente, tantôt douce et aimante,... Lire l'avis à propos de Rien ne s'oppose à la nuit

Avatar Okrutt
Okrutt ·

Critique de Rien ne s'oppose à la nuit par madamedub

Delphine de Vigan, que l'on avait pu rencontrer avec "Jours sans faim" ou le plus récent "No et moi" signe un nouveau roman, consacré à la vie de sa mère: "Rien ne s'oppose à la nuit", titre emprunté à la célèbre chanson "Osez Joséphine" d' Alain Bashung. Il est difficile, reconnaît humblement Delphine de Vigan, de faire un roman sur sa vie de famille, sur sa mère. Cette dernière, confessent... Lire la critique de Rien ne s'oppose à la nuit

Avatar madamedub
madamedub ·

Critique de Rien ne s'oppose à la nuit par Plume

J'avais lu, entendu, nombres d'éloges sur ce roman et pourtant rien n'aurait vraiment pu me préparer à cette lecture. Nous avons tous une mère : différente, idolâtrée ou détestée, appropriée... et le travail de Vigan qu'elle que soit la mère qu'on ait ou qu'on ait eu ne peut que faire écho chez le lecteur. L'auteure se prête à un jeu difficile, celui de l'analyse impossible d'une mère, depuis... Lire l'avis à propos de Rien ne s'oppose à la nuit

Avatar Plume
Plume ·

Critique de Rien ne s'oppose à la nuit par Queenie

J'ai avalé ce livre en deux jours. Ce qui n'est pas spécialement bon signe. Cela prouve que ce livre est extrêmement facile à lire. Tellement que ça en devient ... un peu plat. J'ai tourné les pages vite et bien, à avancer rapidement dans l'histoire, dans l'évolution de la maladie de Lucile, et des tourments de sa fille, sans que ça ne me touche particulièrement. Des évènements qui se succèdent,... Lire la critique de Rien ne s'oppose à la nuit

Avatar Queenie
Queenie ·

Pour passer une nuit blanche

J'ai abordé la lecture du dernier roman de Delphine Le Vigan avec un peu de crainte. Je n'avais pas vraiment aimé "No et moi" (du coup j'ai fait l'impasse "des heures souterraines") et la rumeur disait que c'était LE roman de la rentrée. Disons-le tout net, j'ai vraiment apprécié "Rien ne s'oppose à la nuit" qui n'est sûrement pas un chef d'oeuvre de la littérature mais qui procure un plaisir de... Lire l'avis à propos de Rien ne s'oppose à la nuit

Avatar pilyen
pilyen ·

Se situer dans la lignée d'Angot...

Rien ne s'oppose à la nuit se lit d'une traite, avec avidité je dirais. Pourtant un lourd sentiment de malaise s'installe vite: on est dans du voyeurisme pur. Je ne pouvais m'empecher de me dire: si seulement ce pouvait être une fiction! En effet, au bout d'un moment, j'ai eu l'impression d'etre devant une émission de strip tease, le côté pathétique en plus. On reste jusqu'au bout puisqu'on se... Lire l'avis à propos de Rien ne s'oppose à la nuit

Avatar babouchka
babouchka ·

Rien ne s'oppose à la nuit ?

Si le titre de l'ouvrage hérissera les partisan(e)s de R'hllor il faut davantage le voir comme une référence à une chanson d'A. Bashung (écrite avec Jean Fauque) : « Osez Joséphine » qui a accompagné Delphine de Vigan au cours de son écriture. L'auteur revient sur la vie mouvementée de sa mère (Lucile) et tente de l'imaginer enfant, ado' et enfin femme. Pour mener à bien son... Lire la critique de Rien ne s'oppose à la nuit

Avatar Anvil
Anvil ·

Critique de Rien ne s'oppose à la nuit par Shimamoto-Cha

Ca doit faire au moins deux ans que j'ai ce livre. Je m'en étais complètement désintéressé, plus tellement décidé à le lire. Puis après la parution de D'après une histoire vraie, j'ai eu très envie de lire le dernier livre de De Vigan. Mais avant ça, je voulais avoir lu Rien ne s'oppose à la nuit. Et ce fut une énorme surprise!! Je ne m'attendais pas à un tel intérêt pour... Lire l'avis à propos de Rien ne s'oppose à la nuit

Avatar Shimamoto-Cha
Shimamoto-Cha ·

Un "écho inlassable des morts"

Delphine de Vigan, je l’ai croisée il y a quelques années, à travers No et moi. Je l’avais appréciée, mais aussi vite que je l’ai découverte, je l’ai mise de côté. Son livre m’avait plu mais sa lecture ne m’avait pas transcendé. Et puis, on m’a parlé de Rien de s’oppose à la nuit, « tu sais, de Delphine de Vigan, celle qui a écrit No et moi. » Ah oui c’est vrai ! Alors je l’ai commencé, comme... Lire la critique de Rien ne s'oppose à la nuit

Avatar Mélie-o
Mélie-o ·