Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Les situations de management par la terreur évoquées dans ce livre paraissent certes trop énormes pour être crédibles (mais un échange rapide avec les auteurs, très accessibles sur les reseaux sociaux enterre rapidement cette hypothèse), et la forme m'a moyennement convaincu (je ne suis pas fan des écritures de connivence à la façon des magazines sportifs ou féminins).


Toutefois, ce livre à l'avantage de faire prendre du recul sur sa propre situation professionnelle, et de se poser quelques questions : suis-je épanoui-e dans mon travail ? Est ce que les missions qu'on me confie sont à la hauteur de mes attentes ? Est ce que mon supérieur hiérarchique traite bien ses subordonnés ? Est ce que lui même est bien traité par sa hiérarchie ? Ressent-on des pressions insidieuses, des humiliations quotidiennes ? Comment les appréhende-t-on ? Est ce que je suis prèt-e à rester dans cette boite à n'importe quel prix ?


Ces questions peuvent paraitre stupides, voir simplistes, mais vous savez comme moi, si vous êtes salarié, ou précaire, qu'une fois en poste, on ne se les pose plus, trop heureux d'avoir un salaire qui tombe à la fin du mois.


Ce livre est donc nécessaire, même si je regrette que les auteurs n'aient pas consacré un chapitre supplémentaire à la façon de sortir d'une relation professionnelle toxique (même si la démission semble une solution efficace, je reste persuadée que, si on ne travaille pas chez MSS, on peut négocier des améliorations).

LioDeBerjeucue
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Essais

Créée

le 19 juin 2015

Critique lue 135 fois

LioDeBerjeucue

Écrit par

Critique lue 135 fois

Du même critique

Laurence Anyways
LioDeBerjeucue
5

Critique de Laurence Anyways par LioDeBerjeucue

Les + : - Melvil Poupeau est formidable, c'est sans doute le meilleur rôle de sa vie, alors qu'avant je le voyais comme le petit trentenaire grisâtre du cinéma français indépendant (une sorte de...

le 23 juil. 2012

48 j'aime

1

Girls
LioDeBerjeucue
8

Critique de Girls par LioDeBerjeucue

Critique saison 3 : Cette saison m'a excessivement plu parce que la thématique centrale, effleurée lors des premières saisons de l'amitié entre les Girls, comment elle s'est construit, comment elle...

le 19 juin 2012

36 j'aime

5

Wolfgang Amadeus Phoenix
LioDeBerjeucue
10

A Versailles ! A Versailles !

Avant Wolfgang Amadeus Phoenix I was like, ho c'est bon, arrête un peu avec tes musiques pour ado prépubères et pourquoi pas MUSE ou PLACEBO (mon esprit malade ne faisait pas la différence vois...

le 21 déc. 2011

25 j'aime