Couverture Underground Railroad

Critiques de Underground Railroad

Livre de (2017)

Critique de Underground Railroad par jerome60

L’Undergound Railroad est un réseau de chemin de fer souterrain et clandestin traversant les États-Unis du Sud au nord. Un réseau construit par des abolitionnistes blancs et des esclaves affranchis pour offrir une route vers la liberté à ceux ayant l’audace de tenter leur chance. Cora l’a utilisé pour quitter la plantation de Géorgie où sa vie était un enfer. Une fuite éperdue avec sur ses... Lire l'avis à propos de Underground Railroad

Avatar jerome60
jerome60 ·

Une héroïne symbolique

Beaucoup a été ecrit et filmé autour de l’esclavagisme au sud des Etats-Unis. Cette honte originelle hante jusqu’au présent de l’histoire convulsive d’une nation. Si Underground Railroad a connu un succès majeur, il le doit autant à ses qualités intrinsèques qu’à un contexte favorable à une évocation qui plonge au plus profond des racines américaines avec des résurgences bien actuelles. Le... Lire l'avis à propos de Underground Railroad

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Grande épopée sur l’esclavage

Couronné du prix Pulitzer 2017 et du National Book Award, Underground railroad fait beaucoup parler de lui et rend unanime les médias. Et pour cause, c’est un chef d’œuvre d’écriture, autant sur les thèmes abordés que sur la superbe écriture de son auteur. Violent parfois, poétique également, passionnant surtout, Colson Whitehead dépeint avec talent et une incroyable finesse... Lire la critique de Underground Railroad

Avatar Lully_fabule
Lully_fabule ·

Critique de Underground Railroad par MadameBovary

C'est un ouvrage fort, marquant. On suit l'histoire de Cora, une jeune esclave abandonnée par sa mère lorsque celle-ci s'est évadée de la plantation de coton sur laquelle elle travaillait. Lorsque Caesar lui propose de s'enfuir et de rejoindre avec lui les états libres du nord, Cora le suit. Commence alors une incroyable odyssée marquée par la peur mais aussi par l'aide apportée aux esclaves... Lire l'avis à propos de Underground Railroad

Avatar MadameBovary
MadameBovary ·

l'Odyssée de Cora

Underground Railroad c'est l'histoire de Cora. Cora c'est une esclave noire pas très fute fute mais qui a une farouche envie de se sauver. Et son salut passera par le chemin de fer souterrain, invention totale de l'auteur. J'ai beaucoup aimé ce livre. Cora c'est presque un anti héros. Elle ne gagnerait pas un championnat de scrabble mais elle a une telle volonté qu'on... Lire l'avis à propos de Underground Railroad

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Le train de l'Histoire

Prix Pulitzer et Prix Arthur C. Clarke 2017, National Book Award 2016, la carte de visite d’Underground Railroad en jette méchamment. Et pour cause, car le sixième roman de Colson Whitehead mérite ces prix autant que les qualificatifs admiratifs ayant accueilli sa parution, aussi bien aux États-Unis qu’en France. On trouve dans ce livre la mécanique narrative implacable dont... Lire l'avis à propos de Underground Railroad

Avatar ElliottSyndrome
ElliottSyndrome ·

Critique de Underground Railroad par Bouquinovore

C’est dans le cadre du Prix Audiolib 2018, où je fais partie du Jury des blogueurs que j’ai découvert “Undergound Railroad” de Colson Whitehead, livre audio lu par Aïssa Maïga. Ce nouveau titre de la sélection pour le prix audiolib 2018 est déjà couronné du Prix Pulitzer et du National Book Award 2016. Ce qui est en soit déjà un gage de qualité, si l’on choisi ses lectures ou écoutes... Lire la critique de Underground Railroad

Avatar Bouquinovore
Bouquinovore ·

Critique de Underground Railroad par Cédric Moreau

Dire que le sixième roman de Colson Whitehead, Underground Railroad, est un succès d’édition est un euphémisme. Véritable phénomène outre-Atlantique, l’ouvrage a eu les honneurs de deux des plus prestigieux prix littéraires américains : le National Book Award en 2016 et le prix Pullitzer de la fiction en 2017. Le succès est tel que Berry Jenkins, le réalisateur de Moonlight,... Lire l'avis à propos de Underground Railroad

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

La métaphore au pied de la lettre pour tordre l’Histoire, et en débusquer les pièges.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/01/04/note-de-lecture-underground-railroad-colson-whitehead/ Lire la critique de Underground Railroad

Avatar Charybde2
Charybde2 ·

Un train à ne pas rater ?

Qu'est-ce que se libérer quand on est une jeune fille captive dans une plantation de Géorgie à l'époque de l'esclavage ? Un pari fou qui implique un risque mortel. Le roman met donc en mouvement une héroïne absolue qui va affronter, dans différents États du Sud le sort des rebelles face aux chasseurs de prime et aux milices locales. Le succès de Colson Whitehead tient en grande partie à sa... Lire l'avis à propos de Underground Railroad

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·