Livre
Quentin Tarantino est un cinéaste que j'adore. J'avais peur avec ses écrits. Sa novellisation sur Once upon time in hollywood ne m'avait pas vraiment convaincu.
À Noël, je me suis laissé tenter par son Cinéma Spéculation, livre sur la découverte du cinéma par l'auteur dans les années 70. Honnêtement, c'est passionnant. On découvre un univers assez éloigné du nôtre, celui des salles de cinéma dans les quartiers afro-americains à Los Angeles.
Il y a plusieurs chapitres consacré à des films, la plupart sont très connus. Quentin Tarantino parle de Dirty Harry, Taxi Driver, Guet Apens et bien d'autres. Il donne son avis, il analyse. C'est toujours pertinent et instructif.
Il écrit quelque pages sur les critiques de cinéma, il rend un vrai hommage à Kevin Thomas, un journaliste qui ne parlait que de cinéma d'exploitations.
La lecture de ce livre permet de mieux comprendre le bonhomme, il est aussi intéressant de connaître sa vision du cinéma. On peut être d'accord ou pas sur cette vision mais ça reste toujours intelligent et accessible.
Je serai heureux de lire un autre volume.