Dans les brumes de Capelans, un roman policier aussi sombre que passionnant ! Olivier Norek m’a embarquée dans une intrigue millimétrée, où chaque indice cache une double lecture. Pas de temps morts, des personnages marquants et une atmosphère oppressante à Saint-Pierre-et-Miquelon… Ce thriller m’a captivée et tenue en haleine jusqu’à la dernière page.


Comment débute le livre ?


Un prédateur prend un bébé dans ses bras et le dépose sur le lit de ses parents entre eux. Quand ils se réveillent le matin, leur fille de quatorze ans, Anna, a disparu.


Dix ans plus tard, le commandant Russo, qui avait fait les premières constatations lors de la disparition d’Anna, est en planque devant une maison. Il espère délivrer la dernière jeune fille, Salomé, enlevée par un monstre. La précédente victime, Garance, a été retrouvée morte. Hélas, Salomé a été tuée quelques heures auparavant.


Mais contre toute attente, il retrouve Anna, vivante, enfermée dans une cage.


Je ne vous ai pas tout raconté et nous n’en sommes qu’à la page 26. Si vous la tournez, vous retrouverez Victor Coste et, bien sûr, la suite de l’histoire.


Qu’en ai-je pensé ?


Dans les brumes de Capelans est un livre dense, sans temps mort, qui ne vous laisse pas réfléchir. S’il y a des invraisemblances, autres que l’intrigue en elle-même (mais on s’en fiche, non ? C’est un roman policier, et il fait plus que le job) je ne les ai pas vues. Mieux encore, l’auteur m’en a mis au moins une sous les yeux, genre : tu as remarqué ? Pressé de connaître la suite, je ne m’y suis pas attardé. J’ai juste pensé « Ah bah oui… », quand l’explication est arrivée.


Les twists ne sont pas ahurissants, ils éclairent plutôt ce qu’on a lu, mais le livre tient en haleine du début jusqu’à la fin. De plus, beaucoup d’indices sont à double lecture, on les comprend d’une certaine façon, puis un évènement vient donner une autre interprétation. Bravo monsieur Norek.


Le livre est noir, très noir, mais sans verser dans l’ultraviolence, ce que le thème aurait pu permettre.


Lire la chronique

Créée

le 29 avr. 2025

Critique lue 14 fois

1 j'aime

Critique lue 14 fois

1

D'autres avis sur Dans les brumes de Capelans

Dans les brumes de Capelans
EricDebarnot
7

Le pire est toujours possible, sinon certain…

Soyons objectifs : si nous considérons Olivier Norek comme ce que la littérature policière française a de meilleur en 2023, ce n’est pas à cause de sa – très remarquée – trilogie des enquêtes du...

le 19 mai 2023

4 j'aime

Dans les brumes de Capelans
Philou33
9

Le Capitaine COSTE – Le Retour…

Il y a trois ans, j’avais beaucoup aimé Surface et les aventures de Noémie, dite No, la Gueule-cassée, capitaine des stups en mission dans l’Aveyron,...

le 26 mai 2022

3 j'aime

1

Du même critique

Confessions d'un masque
cath_lit_et_chroniqu
10

Une écriture somptueuse

Nul doute que Kochan, un garçon frêle et chétif, renvoie à Yukio Mishima lui-même. Il a écrit ce livre à 24 ans. Il en a fallu du courage pour laisser tomber le masque et publier ce roman dans le...

le 1 mars 2024

2 j'aime

2

Le Rapport de Brodeck
cath_lit_et_chroniqu
10

L'inhumanité ordinaire

J’ai refermé Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, bouleversée par cette fable sombre. Si, comme moi, vous aimez les romans qui interrogent la nature humaine sans jamais tomber dans le...

le 12 août 2025

1 j'aime

2