Critique du 8 avril 2009:

Autobiographie écrite dans un style simple et -ai-je envie de dire- "émotionnel". C'est à dire que Danièle Delorme adopte un ton résolument tourné vers les êtres qu'elle aime. Aussi l'émotion affleure-t-elle souvent de manière chaleureuse aux détours d'une phrase.
Déclarations d'amour.
Quand les vies s'épuisent et s'arrêtent doucement, l'émotion finit par étrangler le lecteur. C'est dur. Mais la vie est dure, la sienne particulièrement, alors il faut se souvenir des bonnes choses pour trouver la force et la matière à sourire. Demain tout recommence.

Danièle Delorme n'est pas seulement une actrice, elle est également la fille d'artistes, une femme à la curiosité débordante et à l'enthousiasme communicatif pour les êtres et leurs vies. Une femme comme je les aime. Qu'on a envie de prendre dans ses bras afin de se faire consoler d'un quelconque chagrin ou pour la protéger et lui épargner des peines.
Elle croise la route de gens qui dépassent largement l'ordinaire. Elle travaille avec parfois, noue des relations plus ou moins étroites, plus ou moins dépassant le cadre professionnel ou artistique pour faire épanouir une vie affective bien remplie.
Et le parcours qu'elle nous raconte devient alors une formidable aventure humaine dans la deuxième moitié du XXe siècle français, entre littérature, théâtre et cinéma, entre jeu, production et politique, entre enfants, maris et amis.

Le style est loin d'être exceptionnel, plutôt classique, propre, sans grand attrait si ce n'est qu'il sert un propos toujours honnête, franc et un regard plein d'humanité et toujours porté vers l'avant.
Merci.
Alligator
7
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le 6 nov. 2013

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Alligator

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