Premier roman original que je lis mettant en scène le troisième Doctor (qui est aussi mon préféré) et c'est une réussite absolue !
On sent bien que l'on a affaire ici à un écrivain qui est avant tout un fan et qui maîtrise parfaitement ses personnages et leur personnalité.

Nous retrouvons donc ici le Doctor dans sa période UNIT et dans toute sa splendeur pour lutter contre une menace qui pourrait bien se révéler fatale pour la Terre et ses habitants.
Tous les personnages emblématiques de cette période sont retrouvés, que ça soit Le Brig', Mike Yate, Jo ou, et surtout, le Master (dans sa version Delgado of course -la meilleure, si vous voulez mon avis ^^)

Nous avons ici une relation Master / Doctor approfondie et qui se place autant dans le moment de l'histoire mais fait également à plusieurs reprises directement référence à leur époque Gallifreyenne et à leur jeunesse.
on se rend compte du respect mutuel (enfin, surtout de la part du Doctor) et tandis que dans la série, bien que le Master a la classe et est présenté comme un génie maléfique, on prend conscience ici de ses compétences intellectuelles qui, dans un sens, sont supérieures à celles du Doctor. Lequel le sait et a d'autant plus de considérations pour le Master à ce propos.
Les personnages sont bien cernés.

Notons aussi que Jo Grant est très bien rendue ici. Elle fait preuve d'initiatives, d'intelligence et je l'ai beaucoup plus appréciée que dans la série (ou je la trouve un peu trop soumise, un peu trop victime). C'est certainement le fait que dans le livre, on peut réellement voir les choses de son point de vue en suivant ses réflexions et ses opinions, sa sensibilités. Elle se place dans cet univers contrôlés par des hommes et fait entendre sa voix du mieux qu'elle le peut.
On capte aussi son sentiment vis-à-vis du Doctor, le fait qu'elle se sente si petite à côté mais qu'elle sache savourer la chance qu'elle possède de participer et de voir un tant soit peu de son univers.
L'histoire en elle-même est bien ficelée. Les Silds sont une menace plausible avec son sentiment inextricable et véhiculé par le constat qu'en fait le Doctor qu'on ne peut pas s'en sortir et qu'au final, on ne peut que finir annihilé.

Le Master bien entendu est magistral et, outre ce que j'ai déjà dit sur son intellect, j'aime à quel point sa dualité bien/mal interne est présente dans l'histoire. On le voit en effet un nombre assez important de fois virer sa cutille soudainement durant les évènements afin d'aider ou trahir le Doctor.
Et il en prend aussi pas mal plein la tronche, faut le dire.
Et c'est d'ailleurs dans ces moments où le Master en prend plein la gueule et est en position de faiblesse que l'on peut apprécier la relation qu'il a encore avec le Doctor et le fait que ce dernier n'arrive jamais à l'abandonner à son sort et qu'il l'estime finalement beaucoup. Avec en bonus bien entendu ce seul moment où le Doctor n'écoute pas le Master et qui se révèle le moment le plus important où il aurait dû le faire; nous laissant entr'appercevoir une esquisse de ce qu'aurait pu être le Master sans l'influence de son côté maléfique. C'était vraiment très bien venu de la part de l'auteur

Bref, j'ai plus qu'apprécié cet ouvrage et ça me fait dire que, décidément, plus d'histoires originales avec Three devraient être écrites !
Et si monsieur Reynolds veut encore se dévouer pour tenir la plume, je n'en serai que d'autant plus ravie tant il maîtrise son sujet !

(n'empêche qu'on ne m'ôtera pas de l'idée que le vaisseau sur la couverture ressemble à un gros pénis…)
Kwack

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lus en VO, Bouquinophilie 2013 et Doctor Who sur papier

le 22 juil. 2013

D'autres avis sur Doctor Who: Harvest of Time

Doctor Who: Harvest of Time
Sigynn

Frères Ennemis

Harvest of Time -ou, en français, La Moisson du Temps- fait parti de ces rares romans Doctor Who qui ont eu l'honneur d'une sortie en France. Peut-être est-ce dû au nom de son auteur, Alastair...

le 20 mars 2014

Doctor Who
Kwack

Reverse the polarity of the neutron flow !!

Compliqué de critiquer une série tellement longue et tellement changeante (7 Doctors différents durant la série 'classic') Disons simplement que, si comme moi, vous avez découvert Doctor Who à...

le 3 févr. 2013

Dumbo

Endors toi mon bébé... *bouuhouuuhouuu*

Ce film est un traumatisme d'enfant pour moi. Oui. Dumbo. Par Bambi non. Bambi j'en avais rien à foutre quand j'étais gamine, même pas peur ! Mais Dumbo ! La partie dans le cirque m'effrayait au...

le 16 févr. 2013

Man of Steel

Critique de Man of Steel par Kwack

Comment ça vous avez l'impression ces dernières années d'encore et toujours revoir le même film à chaque super production américaine ? Ah ben... non, ouais, vous avez raison en fait. Même...

le 21 juin 2013