Dom Juan ou le Festin de Pierre de Molière, écrit en 1665 et parut en 1682 à Paris, est une comédie en cinq actes qui met en scène le personnage de Dom Juan, un jeune noble libertin et manipulateur. Il incarne la séduction non seulement sur le plan physique, mais aussi intellectuel et moral. Cette pièce critique non seulement le libertinage et l’hypocrisie sociale, mais aussi la puissance de la parole comme outil de manipulation sur toute personne qui aurait le malheur de baisser sa garde. Alors que Molière est défendu de représenter Le Tartuffe en public par le roi louis XIV, le curé Pierre Roullé fait remettre au roi un opuscule écrit à sa gloire, le plus glorieux de tous les Roys du monde, dans lequel il s’en prend à Molière avec une violence inouïe. Molière réplique d'emblée par un "Premier placet au roi", dans lequel il développe l’idée que le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant et que son emploi, dès lors, est d’attaquer les vices de son siècle. Cette pièce a été mal reçue par le public, critiquée et violemment attaquée par Rochemont pour le libertinage de Dom Juan ainsi que son athéisme, seules deux lettres anonymes ont pris la défense du dramaturge.
La séduction, en particulier dans la relation de Dom Juan avec les femmes, se fait avant tout par le langage. Ses discours, pleins de flatteries, de promesses et de mots doux, révèlent comment la parole sert à courtiser, à séduire et à manipuler les sentiments des autres. La parole est une forme de séduction particulièrement fructueuse pour le jeune noble, un objet d'étude a exploité.
Dom Juan utilise la parole comme une arme pour séduire les femmes. Il ne se contente pas de flatter ou de courtiser, il emploie des discours sophistiqués, parfois même philosophiques, pour impressionner ses cibles. Ses déclarations amoureuses sont souvent excessives, emplies de passion et de promesses, mais aussi profondément insincères. Il manipule le langage pour créer l'illusion d’une véritable affection, mais ses paroles ne sont que des artifices pour parvenir à ses fins. Par exemple, lorsqu’il parle à Done Elvire, il sait parfaitement quels mots choisir pour émouvoir, pour paraître sincère et convaincant, alors même qu'il n'a aucune intention sérieuse. Cela montre que la séduction amoureuse chez Dom Juan repose sur une capacité à manipuler le discours pour tromper ses interlocuteurs et obtenir ce qu'il désire. La séduction dans Dom Juan n’est pas seulement une quête de plaisir, mais un véritable jeu de pouvoir. Dom Juan ne cherche pas uniquement à conquérir les femmes par amour ou désir sincère, mais il prend plaisir à les dominer et à les manipuler, et cela passe par la parole. Il se sert de ses discours pour établir une relation de pouvoir, où la victime est toujours plus subjuguée par ses paroles que par ses gestes. L'exemple le plus frappant de ce pouvoir de la parole dans la séduction est la façon dont il s'adresse à des femmes comme Done Elvire. Il lui promet un amour éternel, mais au final, il la laisse de côté dès qu'il en trouve une autre à séduire. Un aspect fondamental du pouvoir de la parole dans Dom Juan est l’opposition entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. Ses discours d'amour, pleins de promesses et d'émotions, contrastent profondément avec ses actions qui révèlent une totale absence de sincérité. Cela met en lumière la dimension illusoire de la séduction par la parole. Dom Juan séduit en usant de discours séduisants, mais ces derniers ne correspondent jamais à la réalité de ses intentions. Par les colères de Done Elvire, Charlotte et Mathurine, Dom Juan se rit de la situation. Ses conquêtes le croyant aveuglement chacune, se montant les unes contre les autres pour la même raison, un amour à sens unique. D’elles au jeune noble, du jeune noble à sa liberté.
Dans cette pièce où tout est voué à l’échec pour Dom Juan, il se joue des femmes, fait chavirer leur cœur afin d’en abuser. Courte et efficace, cette œuvre ne cesse de fasciner par sa simplicité et son impacte sur la société de son époque. Raison pour laquelle son succès est toujours d’actualité et qu’elle est étudiée au collège et au lycée.