Un livre indispensable non seulement pour les étudiants en cinéma que pour les cinéphiles car ce que Walter Murch propose dans cet ouvrage n'est pas seulement une explication technique de ce qu'est le montage. C'est avant tout une remise en question, une analyse, une étude et une réflexion sur le septième art à travers le prisme du montage, que beaucoup considèrent comme l'élément caractéristique du cinéma.
L'ouvrage se compose donc en deux parties, une première proposant anecdotes, conseils et histoire du montage cinématographique, en partant de la Moviola des années 20 jusqu'au logiciel Avid de la fin du XXe siècle, en passant par les systèmes KEM et Steenbeck. La seconde partie quand à elle se focalise sur l'arrivée du montage numérique, ses avantages, ses inconvénients, ses transformations, sans oublier de proposer une réflexion philosophique et théorique sur l'art cinématographique, télévisuel et publicitaire.
Il n'y a pas vraiment de structure définie à proprement parler, Murch écrit comme il monte, à l'instinct, tout en proposant une homogénéité inhérente à son oeuvre, où chaque chapitre a son importance dans un tout mais fonctionne indépendamment des autres.
Un excellent bouquin que je conseille à toute personne s'intéressant un tant soit peu au cinéma, et concernant les futurs monteurs, c'est une véritable bible.
A lire cent fois.