Et on tuera tous les affreux par Rahab
J'adore Boris Vian (ou plutôt Vernon Sullivan...) il ne faut pas en douter une seule seconde et je m'en vais justifier la note attribuée.
J'ai adoré la première partie (ou les trois quarts peut être) du livre : l'enquête, les personnages (comme toujours) la tension et tout ce qui s'en suit. J'ai également apprécié la trouvaille de la base. Mais du polar palpitant et attachant on arrive à une sorte de folie orgiaque (au premier sens du terme qui plus est) par un glissement quasi imperceptible. on ne prête pas attention aux premières allusions très torrides et passagères sans se douter qu'elles grandissent de plus en plus au fur et à mesure que l'on avance. Je trouve que le sujet est intéressant et tout ce que cela peut soulever (une forme d'eugénisme au final) mais était ce utile que Schwarzie (oui les descriptions du personnage principal : grand, blond, complètement Bodybuildé, me fait penser à Arnold...) soit si bestial ? Je ne sais pas.
Ce n'est pas un mauvais livre, il est court et se lit rapidement quand on se laisse porter par le style de Vian, mais sans être prude je trouve qu'il c'est un peu trop lâché.