La question de la place de chacun sous tous les angles

Ce livre traite de la question de la place de chacun sous tous les angles.

Il est arrivé dans ma vie alors que justement, je cherchais à adopter une nouvelle attitude. J'y ai trouvé des idées qui m'ont parlées.

Chacun occupe une place,

> Certaines places sont invivables, les fuir permet de retrouver la dynamique d'un déploiement de soi. Sa place est souvent le fruit de hasards. Vivre à l'hôtel dans un lieu neutre sans passé et ouvert à n'importe qui permet de repartir chaque jour de zéro.

> Parler, c'est affirmer son droit à une place.

> Un évènement, la souffrance psychique ou physique, ou plus souvent des désirs ou la passion amoureuse bousculent, amènent les humains à changer de place.

> Ne pas changer de place, c'est se geler dans la fixité, rester immobile. Nous restons alors prisonniers d'un monde réduit. Les barricades se construisant parfois de l'intérieur.

> Ces places nous contraignent. Partir permet de s'en extraire, de s'en libérer, d'échapper au déterminisme, d'aller trouver une nouvelle place ailleurs. C'est une effraction qui incite aussi les autres à suivre. Si le déplacement amène à une place difficilement tenable, c'est la dissonance.

> Être réduit à une place inadéquate, c'est comme un boulet au pied, être empêché, rater le coche d'un évènement.

> Être à sa place est aussi une expérience physique car, par exemple ma voix est posée.

> La place des transclasses, nulle part chez eux, entre-deux. Posséder deux généalogies, c'est disposer de deux manières d'imaginer son histoire.

> Se déplacer, c'est prendre le risque de l’effacement et de vivre hors sol dans une société dont les codes sont inconnus. C'est aussi perdre sa langue maternelle et la facilité de s'exprimer.

> La place de l'absent resté dans la mémoire, continuant à être présent. Reconnaître la trace de ce qui n'est plus. Cependant, c'est de la disparition de l'avenir qu'on ne se remet pas !

Et si la place qui compte le plus serait celle qui est la plus redoutée ?

Warner56
8
Écrit par

Créée

le 21 août 2023

Critique lue 31 fois

1 j'aime

Warner56

Écrit par

Critique lue 31 fois

1

D'autres avis sur Être à sa place

Être à sa place
Specliseur
7

La question existentielle

Claire Marin, avec cet essai sur la thématique de la place ( qu’elle soit spatiale, affective, familiale ou autre) s’interroge sur la question existentielle pouvant animer un individu face à ses...

le 12 mars 2023

2 j'aime

Être à sa place
Jihel
9

"Habiter sa vie, habiter son corps"

Excellent essai découpé en trente-cinq courts chapitres plutôt denses mais écrits avec clarté. Sont abordées de nombreuses réflexions sur la place, l'identité que l'on vous assigne et dont on...

le 19 janv. 2024

1 j'aime

Être à sa place
Warner56
8

La question de la place de chacun sous tous les angles

Ce livre traite de la question de la place de chacun sous tous les angles.Il est arrivé dans ma vie alors que justement, je cherchais à adopter une nouvelle attitude. J'y ai trouvé des idées qui...

le 21 août 2023

1 j'aime

Du même critique

House of the Dragon
Warner56
4

Dès le troisième épisode, le scénario fait patatra...

Y'avait bien quelques trucs bizarres dans les deux premiers épisodes mais ça passait crème. C'est à la fin du troisième épisode que le scénario part complètement en cacahuètes. Le gars Daemon donc,...

le 20 sept. 2022

8 j'aime

6

Omniscient
Warner56
4

Ca colle pas

Les gens sont surveillés par des drones miniaturisés. De la haute technologie, pourtant l’héroïne est beaucoup moins controlée dans son travail que l'on ne l'est actuellement en France. C'est un peu...

le 3 mars 2020

5 j'aime

1