7.7
Fables

livre de Jean de La Fontaine (1694)

Pour tous ... mais avec une vision différente. S' il ne restait qu' un livre, ce serait celui-là....

Bonjour à tous,

Je m'en vais vous parler aujourd'hui d'un livre qui ne s'adresse pas qu'aux enfants, et pour cause, j'ai nommé : les Fables de la FONTAINE. La fable est souvent associée au monde de l'enfant. Qui n'a jamais appris, alors qu'il était tout petit, le Corbeau et le Renard, le Chêne et le Roseau ou encore le Lièvre et la Tortue ! Bien sur, ces fables contiennent une morale facile à comprendre pour des enfants ! De plus, ce sont des animaux le plus souvent qui campent les personnages principaux, mais la plupart du temps, le fond et la forme ne sont pas bien comprises.

Les 240 fables écrites par la FONTAINE se regroupent dans 3 recueils écrits respectivement en 1668, 1678 et 1694. Il renouvella ce genre littéraire à l'époque en perdition. Il ne fait pas, à travers ses fables, qu'un récit inventé, il s'appuie avant tout au contexte politique et social dans lequel il vit.

Ses fables critiquent, dénoncent, mettent en garde, et se veulent avant tout moralisatrices. Ses personnages d'animaux sont les personnages célèbres du XVII qu'il dénonce sans les pointer du doigt, mais on comprend parfaitement où il veut en venir. Un exemple : le Lion est associé au Roi. La FONTAINE aime à critiquer le Roi et sa Cour, l'Eglise et les grands Seigneurs, il dénonce leurs abus et leur irrespect.

Les Fables, ce sont aussi des tonalités différentes où le comique est présent dans les 2/3 des poèmes. Mais il emploie également les tonalités dramatiques et tragiques. Ces 3 tonalités majeures sont exprimées grâce à cinq styles différents : le burlesque, le héroï-comique, le style simple et réaliste, le style épique et le style lyrique.

Dans son recueil, la FONTAINE prêche l'amitié, le bonheur. Il met en évidence les vices des humains en les transposant sur les animaux. Pour lui, l'homme est cruel, vaniteux, fou, brutal et c'est un voleur ! Il aimerait plus de douceur envers la nature et les animaux. Le pauvre, s'il voyait ce qui se passe en ce moment !! Il fait également référence à la bible dans son ouvrage et à la mythologie.

Bref, vous aurez compris que le sens donné aux fables n'est pas à la portée de tous les enfants. C'est vrai qu'elles sont jolies à apprendre et qu'elles apportent une bonne morale mais le fond de la pensée du fabuliste est tout autre que le récit de gentils petits animaux. Le sens est plus profond et mieux compris avec l'étude de son siècle.

Qui ne se rappelle pas des premiers vers du "Corbeau et le Renard" ou bien de la dernière phrase de "La Cigale et la Fourmi" que beaucoup d'entre nous ont dû probablement apprendre à l'école ? Les Fables de la Fontaine sont un des plus grands monuments de la littérature française et elles sont en effet bien loin d'être réservées uniquement aux enfants.

Quelques-une ont un peu vieilli et j'ai eu un peu de mal à comprendre certaines mais la plupart restent encore d'actualité, la nature humaine ne change pas vraiment à travers les siècles. Elles sont de plus très divertissantes et amusantes, c'est véritablement un réel plaisir de les lire et de les découvrir car l’œuvre de la Fontaine ne se limite pas aux quelques fables connues de tous bien au contraire.

Les leçons que nous donnent les fables de La Fontaine sont connues depuis toujours. La Fontaine lui-même n'a rien inventé, reprenant des récits largement connus à l'époque et les mettant en vers.

On trouve dès lors des principes moraux connus depuis des sciècles et une traduction fort agréable en vers, ce qui contribue à donner aux leçons de morales contenues dans la fable une caisse de résonnance très efficace.

J'ai lu ces fables dans l'édition folio "fables choisies". Je ne regrette pas ce choix car je crois savoir, à la lecture des critiques précédentes notamment, que si on prend les fables dans leur ensemble, certaines ont mieux vieilli que d'autres.

On n'a rien lu tant qu'on n'a pas lu les fables de la Fontaine.
c est un des sommets de la littérature Française.

l'art de l'ellipse, cette faculté à exprimer une situation, à la développer et à la conclure en quelques lignes, avec une justesse , un humour, une intelligence stupéfiante, voilà le génie de La Fontaine.

un génie intemporel puisque les critiques de l'âme humaine, de nos mauvaises manies, de notre appétit du pouvoir, etc... sonnent tellement juste à nos oreilles d'homme du XXIème siècle.

j'oubliais la musique qui s'en dégage : 'Le héron au long bec, emmanché d'un long cou." cette succession de nasales exprime la longitude de l'oiseau.

La finesse des fables de La Fontaine qui est connue de tous est ici, encore une fois révélée. Je vous conseille ce régale sur le regard de la société contemporaine de Mr de la Fontaine. Qui peut encore s'appliquer aujourd'hui
Pour un tout petit prix, voilà un livre à posséder dans sa bibliothèque. Bien que les Fables soient écrites en vieux français, elles demeurent compréhensibles par tous. Certains mots ou expressions sont de toute façon bien expliqués...Tout aussi utiles que les cours de morale de jadis, je trouve ces Fables d'une fantastique acuité : le bon sens est ici roi, et ce que nous enseigne La Fontaine devrait (parfois) inspirer la vie de certains de nos dirigeants... Si tout le monde connaît ou a entendu parlé de "la Cigale et la Fourmi", "le Chien et le Loup", "le Corbeau et le Renard", "la Grenouille et le Boeuf", il n'en demeure pas moins que certaines fables moins connues voire inconnues sont tout aussi frappantes, et écrites avec une simplicité et une concision qui traverse les siècles.

La Fontaine, incomparable La Fontaine. C'est surtout une lecture pour adultes. On ne se lasse pas de le lire et relire. Quelle belle langue ! Le grand siècle de la littérature française.

Qui ne connaît pas les légendaires Fables de la Fontaine ? C'est typiquement l'oeuvre pour laquelle on a le plaisir de la parcourir de temps à autres pour leur fraîcheur et parce qu'elles rappellent la lointaine époque de notre passage à l'école primaire.

s'il ne fallait conserver qu'un livre !

J'espère vous avoir donné l'envie de relire ces fables sous un autre aspect, non plus avec vos yeux d'enfants, mais avec votre regard d'adulte sur ce temps révolu mais plein d'enseignements.

Sur ce, portez vous bien. Lisez La fontaine. Tcho. Et gloire à la littérature. @ +.

ClementLeroy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

le 29 mai 2015

San  Bardamu

D'autres avis sur Fables

InkFox

Critique de Fables par InkFox

Je sais que beaucoup de gens apprécient ces fables, que La Fontaine est considéré comme un grand écrivain (je n'irai pas dire le contraire), et que ce livre mérite une meilleure note. Cependant comme...

le 21 oct. 2011

Babalou

"Loin d'épuiser une matière, on n'en doit prendre que la fleur"

Condensé de sagesse populaire et de philosophie du quotidien, les Fables restent d'actualité, même des siècles plus tard. Elles peuvent apparaitre parfois complexes ou en inadéquation avec notre...

le 12 nov. 2010

constancepillerault

Critique de Fables par constancepillerault

Le classique des classiques. Enfants nous en avons tous appris quelques unes (je crois que c'est étudié aussi dans les écoles des pays francophones). Et il nous en reste tous quelque chose ...

le 20 mars 2020

Les Essais
ClementLeroy

Un grand auteur, un grand humaniste, un grand penseur

Bonjour à tous, Aujourd' hui, je m' attaque à un auteur, malgré sa renommée, restant , en grande partie, méconnu de tous, excepté de quelques universitaires et snobinards prétentieux de mon...

le 16 févr. 2015

Journal d'un curé de campagne
ClementLeroy

L' insupportable vérité du Christianisme.... L' Enfer, c' est de ne plus aimer....

Bonjour à tous, Me voilà aujourd'hui avec ce roman célébrissime de Bernanos. Donc, pourquoi une critique de plus sur un livre trop connu, et très plébiscité, me direz-vous. Et bien, je trouve ce...

le 9 déc. 2016

Illusions perdues
ClementLeroy

Pas un chef-d'œuvre, LE chef-d'œuvre de Balzac !!

Bonjour à tous, Plus d'une fois, je m'étais promis de lire "Illusions perdues" et "splendeurs et misère des courtisanes". De report en report, j'ai fini par trouver le temps et la patience...

le 16 févr. 2015