Cette biographie d’Henry Troyat est un petit ouvrage sympathique sur la vie du célèbre Tsar de Russie, Ivan le Terrible.
Dans les qualités du livre, je peux dire qu’il se lit très facilement, contrairement à nombre de livres d’histoire celui-ci se lit très tranquillement, l’écriture est fluide et on n’a pas envie de refermer le bouquin au fil des pages.

Mais le gros problème, qui tient en partie à sa taille, moins de 300 pages pour une biographie c’est vraiment peu, est que le livre manque cruellement de détails, d’analyse et de profondeur. Ainsi on n’aborde que de manière vraiment succincte l’impact que ce tsar a eu dans la transformation de la société et de l’Etat russe. Et c’est en fait bien là la grande limite de cet ouvrage.

Ainsi on se contente des choses « superficielles », mais qui n’en restent pas moins importantes. L’auteur s’est ainsi particulièrement attaché à évoquer la paranoïa, la soif de sang, la folie désormais légendaire de ce souverain. Les adorateurs de Sade ou d’effusion de sang pourront apprécier les nombreuses pages consacrées à ses massacres, que cela soit par strangulation, noyade, empalement (même par le fondement), écorchement, par le feu (même cuit dans une marmite)… au moins dans ce rayon-là, Ivan avait de l’imagination. Son côté paranoïaque est aussi bien imagé, il croit que tout le monde lui en veut, ainsi quand il avait une suspicion sur quelqu’un mieux valait envoyer au billot d’autres de ses connaissances, comme il aurait pu le dire, mieux vaut tuer 49 innocents et 1 coupable que laisser passer le traitre…
Sur ce côté paranoïaque et violent j’ai d’ailleurs constamment penser à la période Stalinienne, comme si un caractère et une façon de gouverner pouvait traverser les siècles…

J’ai aussi bien apprécié la mise en lumière de la position du tsar dans la société, vu comme le représentant de dieu sur terre, auquel rien ne peux être reproché à sa personne, que soit les massacres de population ou la terreur à laquelle la population est soumise, car à chaque fois la faute est mise sur d’autres, que cela soit sur les conseillers du tsar, les nobles, les brigands à sa soldes… Au moins sur ce point, on peut dire que Marx n’avait pas tort.
L’auteur s’intéresse aussi, logiquement, à la politique étrangère de la Russie, avec notamment l’opposition de l’empire russe aux Tatars, les conflits d’influence avec le royaume polonais et bien entendu le début des chamaillades avec le royaume suédois (opposition qui atteindra son point d’orgue sous Pierre le Grand des années plus tard).
La biographie de Troyat se différencie aussi d’autres livres du genre que j’ai pu lire par l’utilisation régulière de paroles du tsar, l’historien incorpore ainsi des déclarations qu’Ivan IV a du avoir, ce qui donne un côté vivant à son œuvre.

En définitive c’est un ouvrage qui ne fera pas date, trop incomplet, mais qui fait un parfait livre de détente à la plage (comme c’était mon cas), ou qui peut être intéressant pour un profane en histoire russe comme première approche de l’histoire de ce vaste et captivant pays.

Créée

le 10 sept. 2013

Critique lue 727 fois

23 j'aime

5 commentaires

Critique lue 727 fois

23
5

D'autres avis sur Ivan le terrible

Ivan le terrible
FPBdL
8

le DRACULA russe

Ivan IV Vassiliévitch est proclamé Tsar de Russie en 1547. Il développe le pays en réorganisant les institutions et menant surtout de longues campagnes militaires, avec au bout la victoire mais aussi...

le 4 févr. 2013

6 j'aime

Ivan le terrible
Valerie_Freefounette
8

Yeurk...

Boulala... C'est pas souvent qu'un livre finit par me sortir par les yeux tellement c'est la boucherie... ça avait été le cas avec Waterloo de B. Cornwell (dont j'adore les romans), mais qui, dans...

le 30 août 2019

Ivan le terrible
TheBroCode
9

Sujet dépaysant et grande littérature

Un sujet intriguant et dépaysant. Une écriture formidable, immersive, qui vous transporte et vous plonge au cœur du moyen-âge russe. Un livre qui vous fait aimer la littérature.

le 5 févr. 2017

Du même critique

The Tree of Life
Alexis_Bourdesien
1

L'alphabet selon Terrence Malick

The Tree of Life c’est : A : abstrait B : barbant C : captivant, nan je blague, chiant D : déconcertant E : emmerdant F : fatiguant G : gonflant H : halluciné I : imbuvable J : joli K :...

le 28 août 2013

143 j'aime

60

Brazil
Alexis_Bourdesien
9

Welcome en dystopie

Brazil, film de l’ancien Monty Python Terry Gilliam (Las Vegas Parano ou encore l’armée des 12 singes), réalisé en 1985 son premier grand film (et même le plus grand de sa carrière ?), relate...

le 20 mars 2013

134 j'aime

15

Les Sentiers de la gloire
Alexis_Bourdesien
9

Lutte des classes et lutte des places

Dimanche au travail, dimanche sans visiteurs, dit donc dimanche de la critique. C’est Les Sentiers de la gloire qui passe cet après-midi au Scanner de Confucius, de manière désorganisée et rapide...

le 24 juin 2013

123 j'aime

17