8.1
Jude l'obscur

livre de Thomas Hardy (1896)

Jude est un roman dont je n'avais jamais entendu parler avant de voir l'adaptation avec Kate Winslet. Subjuguée, hantée, limite traumatisée par ce drame amoureux, familial, social, je me suis décidée à lire le roman de Thomas Hardy.
Nous sommes dans une province de l'Angleterre du XIX ème, un petit village du Wessex dans le sud est.
Jude Fowley est un jeune homme droit, qui se sent à l'étroit dans cet univers étriqué. Il cherche à s'échapper par la culture, étudie pour rentrer à l'université et changer de vie.
Tailleur de pierre talentueux, il se laisse détourner de ses projets par l'appel de la chair qui le rapproche d'une femme peu faite pour lui et le force à l'épouser.
Leur vie commune malheureuse s'achève bien vite quand elle s'enfuit pour l'Australie.
Libre, Jude va enfin retourner à ses premières aspirations mais se rend bien compte que l'Education est réservée aux riches et que lui, pauvre ouvrier ne pourra y avoir libre accès.

A Christminster, (copie à peine déguisée d'Oxford) il y fera la connaissance de sa cousine, Sue Bridehead, une femme fascinante, libre, complexe et cultivée.
Là se joue le drame ! Amoureux, encore marié, il cherche à faire le bonheur de Sue en la présentant à son ancien instituteur et mentor.
Sue se marie mais son tempérament ne lui permet pas d'être heureuse dans l'institution du mariage et elle laisse libre court à l'amour qu'elle éprouve pour son cousin en partant avec lui. Elle lui donnera deux enfants qui seront les victimes collatérales du drame qui se joue.
Les diverses péripéties réservées à Jude et sa cousine sont une critique acerbe du mariage. Ils sont rejetés de toutes parts non parce qu'ils sont cousins mais parce qu'ils ne sont pas époux légitimes, unis devant Dieu.
A travers le ratage des deux mariages relatés dans le roman, (celui d'Arabella et Jude d'abord puis celui de Sue et de Richard Phillotson) Thomas Hardy trace un portrait qui lui vaudra les foudres de l'Eglise et la condamnation de son oeuvre. Les croyances religieuses sont également malmenées. Ramenées au rang de drogue de l'esprit par le personnage de Sue, elles sont vues comme répressives et liberticides.

En lisant ce magnifique roman tragique, j'y ai vu le pendant masculin de Tess, jeune femme abusée, qui en paiera toute sa vie le prix à cause d'une société puritaine et intolérante.
La pression sociale qui enserre les protagonistes jusqu'à réduire leurs espoirs à néant est similaire bien que Jude soit encore bien plus noir et pessimiste que ne l'est Tess.
Rawi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes livres

le 24 oct. 2013

D'autres avis sur Jude l'obscur

Critique de Jude l'obscur par Rawi

le 24 oct. 2013

amarie

Critique de Jude l'obscur par amarie

Faut-il nécessairement être un auteur anglais du 19ème siècle pour avoir le don d'écrire des œuvres si sombres. Thomas Hardy nous raconte l'histoire d'un amour maudit, l'histoire d'amour de Jude et...

le 23 déc. 2013

Shield

Les insurgés : Jude l'obscur.

Avant de faire publier son roman sous le titre de Jude l'obscur (Jude the Obscure), Thomas Hardy avait songé à l'intituler Les simples d'esprit (The Simpletons) ou L'insurgé de coeur (The Heart...

le 12 août 2015

Bienvenue à Gattaca

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

le 31 oct. 2012

Le Petit Prince

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La...

le 26 avr. 2016

Under the Skin

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

le 4 juil. 2014