Je ressors très émue de cette lecture. L’élégance du hérisson, c’est le rappel qu’il faut vivre les petits instants de beauté avec intensité. Dit de manière très jolie et recherchée.
Nous suivons deux personnages très intelligents : Renée, une concierge de 54 ans qui fait tout pour rentrer dans les stéréotypes de la concierge aigrie et renfermée, histoire de passer inaperçue, et Paloma, une jeune fille de 12 ans qui déteste le monde adulte au point de projeter de se suicider avant de grandir. Toutes deux vivent dans le même immeuble de riches et toutes deux rejettent ce monde-là. Puis aussi, toutes deux aiment se lancer dans des réflexions philosophiques poussées sur les évènements qui leur arrivent et sur la société actuelle, et au passage, faire plein de références culturelles que je ne connais pas. Et je dois bien l’avouer, j’ai eu parfois du mal à les suivre. Des fois, j’ai eu l’impression de perdre des pages de lecture à me casser la tête avec des mots compliqués au lieu d’avoir la satisfaction d’avancer dans l’histoire, dans le développement des personnages et de leurs sentiments. Un peu frustrant. Dommage aussi que le destin des deux protagonistes ne se croisent qu’après une bonne moitié du roman.
Cependant, j’ai bien accroché tout de même. Renée et Paloma sont attachantes, il y a souvent des notes d’humour bienvenues, et la rencontre avec le nouvel occupant du 4ème fait bien plaisir à découvrir. Et puis l’éloge sur la force de l’amitié, c’était agréable à lire également.