L'Élixir de longue vie par BibliOrnitho
Dans le palais de Ferrare, le jeune Don Juan s’adonne à une vie de plaisir sans que jamais son nonagénaire de père ne lui fasse la moindre réflexion ou le moindre reproche. Pourtant, ingrat et impie, Don Juan se plaint avec amertume de l’extraordinaire longévité de Bartholoméo Belvidéro.
Soudain appelé au chevet de son père mourant, Don Juan se voit révéler un secret : Bartholoméo est en possession d’un élixir qui lui permettra de ressusciter. Il requière donc l’aide de son fils qui devra frictionner son corps avec la substance miraculeuse. Don Juan promet mais se révèle incapable d’exécuter la dernière volonté paternelle. Ce n’est que le soir que celui-ci répand une goutte de liquide sur l’œil du défunt. Œil qui s’ouvre à l’instant, pour le plus grand effroi du jeune homme qui l’écrase aussitôt. Coupable de parricide, il offre à son père des obsèques somptueuses et fait ériger une magnifique statue sur la sépulture.
Devenu richissime, Don Juan côtoie alors les plus grands, devenant même un grand ami du pape Jules II. A la fin de sa vie, il se retire en Andalousie et épouse une jeune espagnole et veille à être ni un bon père ni un bon mari.
Sur son lit de mort et comme son père avant lui, il mande son fils et lui révèle l’existence de la fiole mystérieuse. Très pieux, Philippe promet à son tour et exécute les ordres de son père. Il frictionne d’abord la tête puis le bras droit du défunt. La tête retrouva sa jeunesse, le bras sa vigueur d’antan quand Philippe se sentit étreint par ce membre revenu à la vie. Etranglé, il lâcha le flacon qui se brisa répandant sur le sol son contenu.
Arrivèrent alors une foule criant au miracle. C’est alors que l’Eglise prit la décision extravagante de canoniser l’athée…
Un texte court dans lequel je ne suis jamais parvenu à entrer.