J'ai trouvé ce joli conte "d'atmosphère" mieux que Coraline. Sans doute parce que les personnages sont plus développés, attachants, même !
C'est bien écrit, les descriptions sont extra, très visuelles, et on tourne les pages avec bonheur. Cela fait beaucoup penser aux "Noces Funèbres" et à "l'étrange Noël de M. Jack", et l'atmosphère qui s'en dégage est identique. C'est à la fois angoissant et drôle. Bon le fond ne va pas chercher très loin, mais ce n'est finalement pas ce qu'on demande.
Nobody Owens est un petit garçon pas du tout comme les autres, et il en a bien conscience, même s'il veut par moments être "comme tout le monde". Il est très attachant, ses compagnons et professeurs fantômes et autres sont amusants, tendres ou intrigants, et j'avoue, je me suis régalé.
En cette période "prè-Noël" c'est une très jolie lecture commune qui nous a été offerte par.... Et bien je ne sais plus qui avait proposé ce livre, et vu le gros b***** qu'est devenu le site Babelio depuis leur refonte de vendredi dernier, je n'ai pas envie d'aller chercher... Merci à toi, donc, ô inconnu !
Et pour ceux et celles qui sont comme moi, et n'ont pas envie de faire l'effort de "s'adapter", le forum "les Trolls de Babel" vous est ouvert...