L'Étranger
7.7
L'Étranger

livre de Albert Camus (1942)

Le livre « l’étranger » de Albert Camus est un livre suivant le quotidien de Meursault, personnage indifférent à la vie et interactions sociales, presque vide.
Le roman s’ouvre sur le décès de la mère du protagoniste, qui l’affectera, mais d’une manière absurde. Il reçoit l’événement mais ne pleure pas, n’est pas abasourdi, il est indifférent.
La compagne de Meursault, Marie, le demande pour époux, lui, n’en voit pas l’intérêt, ça ne le touche pas, la encore, il est indifférent.
Sur la plage, il tire sous prétexte du soleil et sable brûlant qui lui tourmentaient les idées, lorsque l’arabe sort son couteau, meursault, tire, une fois, puis attend quelques secondes pour se remettre à tirer 4 fois. Sans être capable d’expliquer cet acte, car il en était toujours indifférent, il fut condamné à se faire couper la tête sur la place publique.
Il attendait ce jour, sans émotion, sans crainte, simplement lui, et son indifférence au monde, le vide en lui qui faisait de lui qu’il était Meursault. Lorsque ce jour arriva, il pensa à sa maman, pour la première fois depuis son décès et pour la dernière fois, lorsque son heure était venu de la rejoindre. Il quitta son indifférence pour la première fois et quitta ce monde à la même occasion.
Vivre dans cette société avec des attachement particuliers n’était peut être pas imaginable pour le protagoniste et la mort était libératrice pour Meursault.

J’ai remarqué que le fais qu’Albert Camus utilisait le therme « maman » à chaque fois que meursault était venu à la cité apportait un sentiment enfantin, de confort, comme si il avait quitté ses rapports au monde après avoir quitté son enfance.

Le livre aborde surtout le deuil d’une manière peu commune (l’absurdité de l’indifférence) et c’est ce que j’en ai aimé.

skayt_v
7
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2025

Critique lue 2 fois

skayt_v

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur L'Étranger

L'Étranger
Ze_Big_Nowhere
8

" L'étranger " pour les nuls

« Aujourd'hui, maman est morte. » lâche Meursault modeste employé de bureau à la joie de vivre digne d'un album de Barbara et au sourire aussi expressif qu'un Michel Sardou entonnant pour la...

le 14 août 2014

130 j'aime

12

L'Étranger
Tom_Ab
10

J'en pleure encore....

Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais plus. Probablement une des phrases d'introduction les plus célèbres - on ne compte plus les romans français et étrangers qui ont copié et...

le 4 août 2013

120 j'aime

15

L'Étranger
TheMyopist
8

Nous sommes-nous déjà vus ?

"L'étranger", c'est le portrait d'un Indifférent, d'un de ces hommes qui vit, mais pas pour lui, pas pour les autres non plus. Il est juste là, agissant au gré de l'instant, se laissant porter par...

le 11 déc. 2012

93 j'aime

8

Du même critique

L'Étranger
skayt_v
7

Critique de L'Étranger par skayt_v

Le livre « l’étranger » de Albert Camus est un livre suivant le quotidien de Meursault, personnage indifférent à la vie et interactions sociales, presque vide. Le roman s’ouvre sur le décès de la...

le 23 oct. 2025