Au fil des déportations, les Indiens de la tribu Osage se sont rabattus sur l'achat de territoires arides, qui les ont rendus riches dès que furent découvertes leurs ressources pétrolifères. Tous les moyens seraient ensuite mis en oeuvre pour leur en retirer la jouissance, bien qu'ils eussent pris des dispositions légales pour que ces terres restent au sein de la tribu et ne puissent être vendues. L'Etat les plaça individuellement sous la tutelle de notables locaux qui les spolièrent. Pire, nombre de femmes épousèrent des blancs qui entreprirent de demeurer les seuls bénéficiaires vivants des droits d'exploitation alloués aux compagnies pétrolières, via des méthodes rusées comme le poison et la balle dans la tête.


Ma première docu-fiction littéraire! Une abondance de citations des propos tenus par des "acteurs du drame"(1) rend le récit vivant, des remarques comme "Une vapeur horrible, la mort en personne, envahit l'air" (page 44)... Ces limites stylistiques de prime abord rebutantes font la force du livre : il est très facile à lire. L'auteur reprend chronologiquement les évènements et les enquêtes successives avec leurs impasses, tout en fabriquant un héros, un cowboy justicier du FBI au grand coeur (Tom White) et son équipe d'incorruptibles, dont la valeur ne sera reconnue que du bout des lèvres par leur administration (Hoover).


L'ennuyeux dans cette méthode est que l'auteur David Grann se focalise sur une affaire résolue par Tom White, mais n'aborde qu'en fin d'ouvrage son sujet dans toute l'ampleur indiquée par le titre, pourtant rappelée avant : " Le Washington Post publia en gros titre ce qui devenait de plus en plus évident : "COMPLOT PRESUME POUR ASSASSINER DE RICHES INDIENS"" (page 83). Il dénonce la manière dont la proverbiale chape de plomb est retombée sur cette vague de meurtres d'Indiens Osage, dès que Hoover a eu le succès médiatique qu'il réclamait (la condamnation de quelques tueurs) ; mais il ne trouve qu'au gré de quelques rencontres et de quelques recoupements, les vagues indices qui laissent supposer des dizaines de morts comparables survenues dans la même période des années 20, sans (pouvoir?) approfondir la question.

Ce qui en fin de compte m'a vraiment déplu avec ce livre est que je croyais ouvrir un essai historique, et que j'ai lu un whodunit, avec ses fausses pistes et rétentions d'information. Je réalise donc seulement maintenant que je n'étais pas supposé indiquer l'identité des meurtriers, et que ce sera considéré comme un spoil. Docu-fiction, disais-je.


Par sa forme, et par les restrictions qu'il s'est imposées, son livre prépare donc le terrain pour une adaptation cinématographique. Et Grann se prive très raisonnablement de poursuivre les recherches sur une caractéristique cardinale de toutes ces affaires : l'ordre social dont elles sont la manifestation - les autorités, soudées par le racisme et la vénalité, qui tiraient profit de ces meurtres - entrepreneurs commanditaires, médecins empoisonneurs, avocats spoliateurs, magistrats corrompus, politiciens véreux.


Je n'ai toujours pas compris le titre français, ce qui est une première : j'étais plus habitué aux titres américains poétiques et sibyllins, traduits par une sorte de programme des festivités.


(1) ....Parfois pertinents mais surtout choisis pour leur effet : ainsi le gosse déclarant devant les ruines de la maison où a explosé une famille "C'était comme si la nuit n'en finirait plus de trembler!" p.107

ChatonMarmot
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le 14 mai 2019

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ChatonMarmot

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