Nouveau recueil de nouvelles du King, celui ci comporte pas moins de 21 nouvelles ! Alors découvrons ce qu'elles valent, sachant que l'auteur prend le temps de laisser un petit texte expliquant le contexte d’écriture de chacune !


01 - Mile 81


Nouvelle dont la premiére version, perdue, fut écrite il y a plusieurs décennies, Mile 81 (ex-Mile 85), met en scéne une voiture maléfique, dévorant les gens qui s'en approchent. On pense forcément un peu à Christine, dans une version plus directe. En environ 80 pages, King la met en scéne et, suit surtout le trajet de plusieurs de ses victimes, jusqu'à croiser la voiture de la voiture maudite, gentiment stationnée et attendant que quelqu'un vienne voir ce qu'il se passe.


Si cette nouvelle ne fera pas partie des grandes oeuvres de l'auteur, on appréciera une nouvelle fois l'écriture des personnages enfants, et tout cela reste diablement efficace !


02 - Premium Harmony


Mary et Ray se sont aimés. Et au fond, c'est toujours un peu le cas mais ils se disputent souvent. Là, par exemple, ils sont en voiture et vont s'arrêter à la demande de Mary pour acheter un petit ballon. Mais Mary fait une crise cardiaque dans le magasin...


Une histoire simple, de moins de 20 pages. Une histoire qui parvient à manier ce sentiment étrange d'avoir aimé quelqu'un, et de l'avoir encore en nous, sans pour autant que cet amour soit si fou. Reste que si elle est bien écrite, cette nouvelle est assez mineure.


03 - Batman et Robin ont un accrochage


Une fois par semaine, Sanderson emméne son pére, Pop dans un Applebee's pour manger. Pop a Alzheimer et ils ont toujours les mêmes conversations. Mais ce jour est différent. Pop se souvient de détail de sa vie dont il ne parlait jamais. Sur le chemin du retour, Sanderson accroche un autre véhicule...


Une nouvelle fois, c'est une nouvelle mineure. Elle touche à des sujets touchants, et importants, mais ne se classera pas dans les classiques de l'auteur. Surtout que le final de ces un peu moins de 25 pages, n'est pas vraiment à la hauteur.


04 - La dune


Harvey Beecher, juge de la cour suprême de Floride à la retraite, va sur ses 90 ans. Il demande à rédiger son testament en urgence. Au passage, il raconte son histoire à la personne qui s'en occupe. Et notamment cette dune qu'il a découverte et sur laquelle apparaissent des noms. Et les noms qui apparaissent... sont ceux de personnes mourant dans les jours qui suivent...


Et en voilà une nouvelle des plus réussit. Purement Kingienne, jusque dans son ironique finale. Une vingtaine de page de plaisir !


05 - Sale Gosse


En 2014, Stephen King sort une nouvelle, exclusivement en France et en Allemagne. Chaleureusement accueilli dans les deux pays lors de sa tournée de promotion pour le roman Doctor Sleep, il tient à remercier ses fans en leur offrant cette nouvelle inédite. Et une sacrée bonne nouvelle. Bradley rencontre Hallas. Hallas est dans le couloir de la mort. Il va être executé ce soir et compte raconter son histoire. Alors oui, il a bien abattu cet enfant sauvagement. Mais il a ses raisons...


Et si vous rencontriez un sale gosse ? Mais un vrai Sale Gosse, qui ne veut rien de bon, qui ne veut que faire le mal ? Voilà la question que s'est posé King, et qu'il utilise parfaitement dans cette trés bonne nouvelle de prés de 70 pages.


06 - Une mort


En 1889, Jim Trusdale est arrêté pour le meurtre d'une petite fille. Il est rapidement jugé et doit être pendu. Mais il ne cesse de clamer son innocence. Et le sheriff Barclay le croit...


En à peine 20 pages, l'auteur parvient à nous faire ressentir ici tout ce que ressent le sheriff Barclay. Et rien que pour ça, voici une nouvelle parfaitement trouvée, et écrite !


07 - Eglise d'ossements


Cette fois, c'est un poéme d'une quinzaine de pages que livre le King. Autour d'un verre, un homme raconte à un autre une expédition qu'il a effectué et dont il a été le seul survivant.


Comme toujours, les poémes rendent mieux dans leur langue originale. Reste que celui-ci est plutôt intéressant !


08 - Morale


Chad et Nora sont mariés depuis 6 ans. Mais financièrement, ce n'est pas la joie. Un jour, Winnie, vieux révérend dont s'occupe Nora, propose à celle ci 200 000 dollars. Mais celle ci va devoir l'aider à accomplir un péché. Parcequ'il veut voir ce qu'à fait. Le dilemme moral est bien présent...


Et voici une histoire d'une cinquantaine de pages, qui se pose les questions, bien que le final ait une légére tendance à dérailler. Reste que c'est une bonne nouvelle !


09 - Aprés-vie


Bill vient de mourir d'un cancer du colon. Il se retrouve dans son aprés vie. Face à Harris, un type derriére son bureau qui va lui proposer de recommencer sa vie, ou de tout stopper.


Une nouvelle simple de moins de 20 pages. Mais agréable à lire, et comme en plus il s'agit d'un sujet que j'apprécie, je me suis vite laissé prendre au jeu de ce court texte !


10 - Ur


Lors de la sortie du Kindle, Amazon cherche des auteurs reconnus pour faire parler de son joujou. Un ami de King lui propose d'écrire une nouvelle mais celui-ci se dit peu intéressé à l'idée de le faire (la pub de ce genre ne le tente pas). Mais l'idée lui trotte en tête et il finit par avoir l'idée de Ur, une nouvelle de 100 pages. Dans celle ci, Wesley Smith est un prof de littérature. Aprés une dispute avec sa petite amie, prof de sport, qui lui reproche entre autre de ne pas être à la page, il décide d'acheter un Kindle. Et reçoit un modéle rose qui, pourtant, n'existe pas (en fait, elle existe en... un seul exemplaire, spécialement conçu pour King !). En allant faire un tour dans les menus, il constate que cette tablette lui donne accés aux oeuvres des auteurs... d'univers paralléles !


Une nouvelle fascinante, dont le final s'avére d'ailleurs bien moins prévisible que je ne le pensais au départ. Et une histoire qui m'a fascinée, d'autant plus qu'elle entretient des liens avec La Tour Sombre !


11 - Herman Wouk est toujours en vie


Pauline et Phil sont deux poétes âgés (et des pote âgés donc) qui vont se faire la lecture sur une aire d'autoroute. Dans le même temps, Brenda et Jasmine, deux amies, partent faire une balade en voiture avec leurs 7 enfants. Et ça ne va pas bien se terminer.


Une nouvelle brutale, courte (une vingtaine de page), pour illustrer le changement dans la vie de n'importe qui, par une personne inconsciente. Et une nouvelle forte !


12 - A la dure


En France, cette nouvelle était déjà parue dans le recueil Nuit noire, étoiles mortes. Elle raconte donc l'histoire de Brad, qui part travailler et laisse dormir sa femme malade. Pendant ce temps, le gardien fait venir des dératiseurs. Bien écrite, mais prévisible, elle ne m'avait que moyennement convaincu.


13 - Billy Barrage


William Blakely était un grand joueur de baseball. Pourtant, son histoire a été effacé. Alors, Stephen King interroge un ex entraineur qui l'a connu. Il se trouve que Blakely avait un secret...


Histoire bien entendu fictionnelle, se déroulant dans le milieu du baseball, Billy Barrage fait environ 70 pages. Et qu'on connaisse ou pas ce sport, elle est franchement prenante, et donc réussit !


14 - Mister Yummy


Un pensionnaire de maison de retraite sent la mort approcher, et se met à évoquer, avec un autre pensionnaire, la difficulté d'être homosexuel dans les années 1980.


Une nouvelle courte, mais intéressante, bien que ce ne soit pas celle qui m'ait le plus marquée...


15 - Tommy


Ce poéme évoque Tommy, hippie mort d'une leucémie en 1969. Si les noms sont fictionnels, King précise avant cela que l'histoire est bien réelle. Le résultat est un texte une nouvelle fois trés intéressant, et forcément court !


16 - Le petit dieu vert de l'agonie


Revenant par ce texte sur son propre accident, et surtout sa rééducation, King met en scéne Kat, une infirmiére persuadée que le riche homme dont elle s'occupe ne fais pas les efforts nécessaires pour se débarrasser de ses douleurs, aprés un grave accident. Un jour, il fait venir un homme qui affirme pouvoir expulser cette douleur. Kat le prend pour un charlatan qui veut profiter de l'argent se son patient...


On sent dans ce texte un certain ressentiment vis à vis des infirmiers, persuadés de connaitre la douleur des gens. Pas tous, bien entendu, mais ceux là. La nouvelle est globalement bonne, malgré une nouvelle fois un final un peu décevant.


17 - Ce bus est un autre monde


Alors qu'il est à Paris, en 2013, Stephen King jette un oeil dans un bus. Et il a une idée. Ainsi, il développe l'histoire de James Wilson, un type qui se rend à un rendez vous important. Mais il voit alors un homme tuer une femme dans un bus...


C'est en observant une femme dans un bus que King a cette idée. Il se dit qu'elle a une vie, qu'elle aimerait être à sa place autant que lui aimerait, une fois, être à la sienne. Et ça donne une courte, mais prenante nouvelle !


18 - Nécro


Michael Anderson est journaliste. Un jour, alors qu'il est en rage contre sa supérieure, il décide d'écrie sa nécrologie. Et le lendemain, il découvre qu'elle est morte. Aprés d'autres tentatives, il semble qu'il détienne un sacré pouvoir...


Et pour le coup, si on semble pouvoir deviner le final, ce n'est pas le cas. King a un peu changer ses habitudes, ce qui lui permet de livrer une nouvelle moins banal qu'on ne pourrait le penser !


19 - Feux d'artifices imbibés


Lors d'une compétition annuelle de feux d'artifices, deux familles vont se livrer à un duel qui va finir par mal tourné...


En elle même, l'histoire n'a rien de nouveau, mais le contexte la rend suffisamment originale pour qu'on s'y attarde tout de même. Et elle reste bonne quoi qu'il en soit.


20 - Le tonnerre en été


Une fin du monde à cause d'une apocalypse nucléaire et voici Peter et Howard, deux rescapées, qui vont voir eux même la fin arriver sous peu...


Une nouvelle assez courte, mais qui se montre par moment assez fort, et donc fort bien écrite !


21 - Cookie Jar


L'arriére petit fils de Rhett rend visite à son arriére grand pére dans le cadre d'un exposé. Celui-ci lui raconte alors l'histoire de sa mére, qui avait peur d'un pot à biscuit...


Une histoire comme King sait les écrire, avec ce qu'il faut de mystére et de suspens. Pas une nouvelle majeure, mais elle est efficace !


Et voici venir la fin d'un recueil qui ne semblait pas le meilleur au départ, et qui s'avére finalement trés réussit !

DavidRumeaux
7
Écrit par

Créée

le 17 mars 2020

Critique lue 135 fois

1 j'aime

David Rumeaux

Écrit par

Critique lue 135 fois

1

D'autres avis sur Le Bazar des mauvais rêves

Le Bazar des mauvais rêves
Kalimera
7

"Il y a quelque chose sous le lit. Je l'entends mâcher."

Oui. C'est pour ce genre de petite phrase que j'aime les histoire de Monsieur King. Pour cette imagination exceptionnelle qui part d'un petit truc tout simple de la vie de tous les jours et qui va,...

le 27 janv. 2017

14 j'aime

5

Le Bazar des mauvais rêves
Bing
8

Plein de nouvelles, bonne nouvelle!

Ça faisait plusieurs années que Stephen King n'avait pas sorti de recueil de nouvelles et sachant qu'il a la bonne habitude d'en écrire régulièrement pour des magasines ou autres évènements...

Par

le 14 nov. 2015

14 j'aime

3

Le Bazar des mauvais rêves
EricDebarnot
6

"This is the end, beautiful friend"

Les aficionados de Stephen King attendent avec impatience ses recueils de nouvelles, qui constituent souvent la face la plus enthousiasmante de son œuvre foisonnante. "Le Bazar des Mauvais Rêves" est...

le 3 oct. 2017

5 j'aime

2

Du même critique

Police
DavidRumeaux
3

Police !

Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...

le 3 sept. 2020

22 j'aime

Les Traducteurs
DavidRumeaux
7

Les traducteurs !

Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...

le 29 janv. 2020

22 j'aime

1

Nos futurs
DavidRumeaux
8

Derriére le rire...

Parfois, un film, son affiche, ne laisse pas forcément présager la surprise qu’il va procurer. Nos Futurs est de ceux-là. Pourtant, sa promo était plutôt bien orchestré et le visionnage d’autant...

le 27 juil. 2015

21 j'aime

2