A Bordeaux, deux jeunes gens étaient promis l’un à l’autre. Mademoiselle Evangelista, d’origine espagnole et riche à millions (son père, décédé, était un habile commerçant) et le comte Paul de Manerville, riche châtelain local.
Tombé amoureux, le comte se déclara et fit sa demande. Entra alors en scène deux hommes de lois : le bon père Mathias, vieux, expérimenté et notaire de Monsieur le comte et maître Solonet, jeune arriviste et notaire ambitieux des Evangelista.
Ces deux hommes doivent rédiger l’épineux contrat de mariage. Contrat qui est souvent responsable des premières brouilles entre les deux familles avant même que la noce ne soit célébrée. Car cette rédaction est vécue comme un combat d’où sortiront un vainqueur et un vaincu.
Solonet est persuadé d’embobiner son collègue âgé. Il aura le dessus, il en est certain. Mais Mathias connait son affaire. Il n’a pas accumulé quarante années d’expérience pour rien : il flaire rapidement un coup tordu et la ruine de la famille Evangelista. Ruine qui est encore maquillée sous les plus beaux atours de la fortune. La somptueuse façade est encore intacte et fera illusion le temps de marier les deux jeunes gens. C’est du moins ce qu’espère la mère de la fiancée. Pour éviter que la future comtesse de Manerville n’entraine dans la ruine son époux avec elle, Mathias crée un majorat qui doit permettre au couple de vivre à l’aise sans grever le capital et de garantir celui-ci. Car ce capital se trouve être l’héritage du premier né (mâle, bien évidemment) que ne manqueront pas de fabriquer nos deux tourtereaux ci-tôt mariés.
Madame Evangelista, qui espérait faire de son gendre son pantin et de profiter ainsi de la fortune de ce dernier pour poursuivre son existence dispendieuse, se trouva fort marri quand elle réalisa que son jeu avait été percé par le vieil homme. Telle fut prise celle qui croyait prendre.
La vengeance étant un plat qui se déguste froid, la veuve prévint sa fille contre son futur époux, et avec l’aide de maître Solonet, organisa sa riposte !
Encore un grand cru que ce roman. Un livre qui pose certains personnages récurrents de la Comédie Humaine. On assiste à la naissance de Madame de Manerville, une femme dure, implacable et sans scrupule qu’on retrouve dans « Une fille d’Eve ». On voit apparaître Monsieur de Marsay, qui n’est pas encore ministre : un homme loyal, riche, ambitieux, rusé et calculateur. D’autres noms célèbres trouent ici et là les pages du livres : le duc de Langeais, Les Nucungen, Charles et Félix de Vandenese, Gobsek, la marquise de Listomère, Rastignac… Toute la Comédie Humaine est là, prouvant une fois encore que le Grand-Œuvre de Balzac est un prodige maitrisé de la première à la dernière ligne.
Superbe une fois de plus !
BibliOrnitho
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 oct. 2013

Critique lue 440 fois

7 j'aime

BibliOrnitho

Écrit par

Critique lue 440 fois

7

D'autres avis sur Le Contrat de mariage

Le Contrat de mariage
Alcofribas
7

Théorie du gendre

Après la Transaction et l’Interdiction, voici le Contrat de mariage : un Balzac du XXIe siècle eût peut-être écrit « le Compromis de vente », « la Résiliation de l’abonnement internet » et « le...

le 17 juil. 2020

4 j'aime

6

Du même critique

Le Voyage de Chihiro
BibliOrnitho
10

Critique de Le Voyage de Chihiro par BibliOrnitho

Une enfant est affalée sur la banquette arrière d'une voiture, des bagages en tout sens : la famille de Chihiro déménage et arrive dans son nouveau quartier. Mais papa tourne un tout petit peu trop...

le 28 janv. 2014

48 j'aime

3

Le Petit Prince
BibliOrnitho
10

Critique de Le Petit Prince par BibliOrnitho

A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète (pas plus grande...

le 5 nov. 2013

48 j'aime

2

Kafka sur le rivage
BibliOrnitho
10

Critique de Kafka sur le rivage par BibliOrnitho

Un chef-d'œuvre qu'il me paraît impossible à résumer. Un récit dense, surréaliste où deux mondes s'entremêlent étroitement. Le jeune Kafka Tamura (le nom est authentique, mais il s'agit d'un prénom...

le 19 juin 2012

42 j'aime

8