Le Lien maléfique
7.3
Le Lien maléfique

livre de Anne Rice (1990)

Suite à la déception de Salem je m’en suis entièrement remis à la spontanéité impulsive de cette furieuse lectrice qu’est ma collègue Océane.


Dans les règles de l’art, elle m'a donc proposé une autrice dont j’ai toujours juré que je la lirais un de ces jours - avec toujours l’excuse de la remettre à plus tard à cause qu’on est libraire et que nos lectures ont la vie dure tu vois ? Là, pas question de me défiler, c’était un coup à perdre un café à la machine à café, tu vois le genre ?


Je parle d’Anne Rice, l’autrice qui m’a fait découvrir la Nouvelle Orléans indirectement en me foutant une trouille et un blues monstre à cause de L’Entretien avec un vampire quand j’étais un peu plus petit qu’aujourd’hui ce qui commence à faire longtemps.


Et vous savez ce que j’ai trouvé de fascinant ? (Ce genre de fascination qui n’est fascinante que pour toi sur le moment et qui perd toute sa splendeur quand tu le déclares à clavier haut ?) :


On est super dur avec les auteurs de terroirs régionaux mais en vrai les meilleurs livres d’auteurs connus sont des putains de romans de terroirs aussi ; Stephen King pour le Maine, Chris Offutt pour les Appalaches, Paul Auster pour New-York ETCAETERA ETCAETERA et donc Anne Rice pour La Nouvelle-Orléans (en plus de Poppy Z. Brite si tu veux mon petit avis). Ces régions/villes doivent beaucoup de fantasmes à ces romancier.es je trouve. (je trouve beaucoup de choses que veux-tu c'est la vie).


Je m’étends je monopolise je m’en désole et hop. Le choix s’est arrêté sur le premier tome d’une trilogie intitulée La Saga des Sorcières.


Je me suis plongé corps et âme dans le genèse d’un genre qui m’était complètement inconnu jusqu’à aujourd’hui ; la romance érotique à deux balles calée sur une documentation historique carrément convaincante, avec des idées plus que progressistes tout en étant glauques et rétrogrades (cf. la pédosexualité vue sous un prisme d’excitation possible de la part des protagonistes - et héros de l’intrigue, par exemple).


Anne Rice aime les corps magnifiques, tou.s.tes ses personnages sont à tomber de beauté, font divinement l’amour et …. et pratiquent donc quelques traditions incestueuses (qui choquent un peu en 2021, ça casse un peu sévère le mythe pour moi déso).


Néanmoins, je me suis pris d’affection pour le côté historique et cette carte postale de la Nouvelle-Orléans est divinement illustrée. J’ai pensé plusieurs fois à Poppy Z. Brite (que j'adore je te jure) et à une des saisons d’American Horror Story (qui n'est pas la plus réussie mais niveau ambiance y'a du level faut bien avouer).


Ce premier tome est il un bon roman pour autant ? Hmm. Il y a quelques longueurs et on peut rapidement se faire chier.


MAIS, ses nombreuses coquilles et sa simplicité scénaristique font que vous pourriez gober un plein tube de Tranxen, vous pourriez tout comprendre sans vous fatiguer les neurones. Il y a quelques scènes un peu flippantes - en tout cas au début - et du coup, pour un roman d’Halloween, ben … ça fait ce qu’on demande nan ?


Je le conseille donc pour satisfaire sa curiosité, ce qui est plutôt cool de se débarrasser de cette responsabilité en laissant place à vos futurs libres arbitres.

LouKnox
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2021

Créée

le 1 nov. 2021

Critique lue 190 fois

2 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 190 fois

2

D'autres avis sur Le Lien maléfique

Le Lien maléfique
LouKnox
5

Critique de Le Lien maléfique par Lou Knox

Suite à la déception de Salem je m’en suis entièrement remis à la spontanéité impulsive de cette furieuse lectrice qu’est ma collègue Océane. Dans les règles de l’art, elle m'a donc proposé une...

le 1 nov. 2021

2 j'aime

Le Lien maléfique
AnaïsB
10

TOP 10

Obsédée par les sorcières depuis toute petite, et fan d'Anne Rice d'après sa saga sur les Vampires, c'est donc tout naturellement que je me suis penchée sur le cas "le lien maléfique"... et j'ai...

le 24 sept. 2010

2 j'aime

Le Lien maléfique
Valerie_Freefounette
3

Bof...

Rah, je l'ai EU ! J'y suis arrivée. Non sans mal... Mais bon dieu quel chemin de croix, sans rire. (mais si, c'est de l'humour ! Enfin si vous connaissez pas le bouquin vous pouvez pas saisir... Arf...

le 23 janv. 2015

1 j'aime

3

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5