Un ouvrage relativement abordable par l'effort de pédagogie développé par Frédéric Lenoir, ce qui se révèle fort appréciable pour un lecteur plutôt habitué au style romanesque.
Une première partie consacrée à la vie de Baruch Spinoza, qui nous éclaire sur ses origines, et le contexte dans lequel Spinoza a rédigé son oeuvre. La seconde partie est ensuite dédiée à l'exposition et l'explication (vulgarisée) de sa pensée.
La partie biographique semble nécessaire pour comprendre le travail de Spinoza mais le détail qui y est apporté ne se retrouve pas dans la seconde partie, qui "laisse un peu sur sa faim". J'ai été séduite par les préceptes spinozistes présentés et j'ai beaucoup apprécié l'interprétation et la vulgarisation que Lenoir en propose, mais ce "coup de coeur" a été tempéré par une certaine frustration, celle de ne pas approfondir davantage la pensée de Spinoza.
Précisons toutefois que Lenoir entend seulement introduire voire "convertir" au spinozisme, et c'est chose faite car l'on se précipite sur les conseils d'ouvrage à la fin du livre, bienvenus pour tout lecteur souhaitant prolonger cette lecture réjouissante.
Car oui, pour conclure, "Le miracle Spinoza" fait du bien, il donne de l'espoir et la volonté d'agir !