Je me suis procuré cet ouvrage parce que Dumont l'avait adapté au "cinéma" dans Jeannette et que je ne pouvant actuellement le voir, j'ai décidé de me rabattre sur la version littéraire et c'est aussi l'occasion de découvrir Charles Péguy.


Ma lecture a été quelque peu étrange, en effet j'ai les images du début de Jeannette (les seules que j'ai pu voir du film) et forcément je collais la voix de l'actrice aux dialogues et je les imaginais chantés comme dans la version de Dumont.


Mais reste que c'était vraiment bien, j'aime beaucoup le personnage de cette jeune Jeanne d'Arc qui se demande pourquoi le monde va si mal, pourquoi les anglais sont aussi méchants, pourquoi ils souillent tous les symboles chrétiens, pourquoi ils s'en prennent à Dieu de la sorte. J'aime sa foi extatique, sa manière de s'en vouloir d'avoir laissé faire les anglais, d'être impuissante... Quelque part aussi étrange que ça puisse paraître, toute la discussion qu'elle aura ensuite avec la bonne sœur qui est prise par beaucoup comme un modèle de sainteté me rappelle le film Hadewijch de Dumont également. On retrouve le même type de personnage qui semble trouver que le dogme actuel ne va pas assez loin, qu'on devrait faire plus pour Jésus qui a tant souffert sur la croix.


J'aime vraiment ce genre de personnage, les personnages qui ne sont pas dans la croyance, qui savent, qui sont prêts à tout, déterminés et qui ont cette candeur fanatique et cette foi qui les illuminent.


Le texte est également très beau, j'aime beaucoup les répétitions, les phrases qui sont reprises en changeant juste un pronom, ça donne un rythme et une force aux propositions et je dois dire que c'est assez marquant. Surtout qu'une bonne partie de la pièce est en vers lors de l'échange entre Jeannette et la bonne sœur. Ce passage raconte, explique, la vie de Jésus, avec beaucoup de poésie et de justesse, ça a beau être l'histoire de Jésus condensée, ça se permet justement ces répétitions, et la beauté de la simplicité formelle.


Bref, je suis assez conquis, même si la fin, m'a laissé sur ma faim... et malheureusement j'attends encore plus le film à présent.

Moizi
7
Écrit par

Créée

le 29 août 2017

Critique lue 942 fois

8 j'aime

1 commentaire

Moizi

Écrit par

Critique lue 942 fois

8
1

D'autres avis sur Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc

Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc
Moizi
7

En attendant Jeannette

Je me suis procuré cet ouvrage parce que Dumont l'avait adapté au "cinéma" dans Jeannette et que je ne pouvant actuellement le voir, j'ai décidé de me rabattre sur la version littéraire et c'est...

le 29 août 2017

8 j'aime

1

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

487 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

301 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61