Le narrateur Areum est atteint de progéria, maladie génétique qui se caractérise par un vieillissement accéléré dès l’enfance.

Ainsi, il nous raconte son quotidien avec ses passions, sa relation avec ses parents et avec ses amis Le Vieux Jang et Yi Seo-ha. Il nous offre des discussions touchantes mais toujours avec un brin d’humour.

Il nous parle également de ses parents qui l’ont eu très jeunes et la difficulté que cela a été pour eux de changer de vie car ils étaient encore que des adolescents et donc ont dû mettre fin à leurs études et aussi faire face à l’éloignement de leurs amis car leur vie changeait.

Ainsi, dès les premières pages, j’ai adoré la plume de l’autrice car bien qu’elle soit émouvante, il en ressort à travers Areum, un peu d’humour et surtout une belle leçon de vie. Evidemment, on apprend un peu plus sur la progéria et son évolution, ce qui est intéressant car bien que ce soit une maladie rare, on en entend que très rarement parlé.

Pour conclure, ce roman est un gros coup de cœur tant j’ai apprécié Areum qui se livre à nous, comme si que l’on était proche de lui et, ses échanges avec Le Vieux Jang m’ont fait sourire plus d’une fois. Bref, ce livre est une très très belle découverte que je vous encourage de lire.


« On dit que toutes choses a ses bons côtés. »


« Les réponses que l’on cherche se trouvent parfois là où l’on s’y attend le moins. Un problème peut aussi avoir plusieurs réponses. »


« – Il m’arrive de penser que quand mon père sera vieux, il me ressemblera. Je n’ai qu’à me regarder dans une glace et je le vois tel qu’il sera plus tard.

– Il sera peut-être différent.

– Pourquoi ?

– Parce que l’âge n’est pas le seul à faire vieillir le corps. Il y a aussi l’esprit qui change. »



CeCe_72
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste littérature coréenne

Créée

le 5 sept. 2025

Critique lue 4 fois

CeCe_72

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Ma vie palpitante

Ma vie palpitante
Cinephile-doux
8

Sur la corde raide de l'émotion

Atteint d'une maladie dégénérative, Areum vieillit à toute vitesse et mourra avant de fêter ses 18 ans. C'est lui qui raconte, dans Ma vie palpitante, son quotidien, ses espoirs et surtout l'attitude...

le 10 janv. 2017

Du même critique

Princesse Bari
CeCe_72
10

une petite touche de fantastique

A travers le destin de Bari, l’auteur nous raconte, entre autres, la douleur en Corée du Nord, notamment l’époque de la grande famine qui a sévit durant les années 1994-1998.On plonge également dans...

le 5 sept. 2025

1 j'aime

Les Silences de la forêt
CeCe_72
7

Une mini-série devant laquelle il faut rester concentré

Tout d’abord je voulais voir cette série afin de retrouver l’actrice Go Min-si que j’avais bien aimé dans « Sweet Home » et vraiment je l’ai trouvé ici dans son personnage vraiment exceptionnelle car...

le 9 oct. 2025

1 j'aime

2

La petite échoppe des jours heureux
CeCe_72
10

Coup de cœur : une lecture que je recommande vivement surtout en cette période !

Dans ce roman, nous suivons divers personnages qui se rendent dans une laverie pas comme les autres car ils y découvrent un carnet où la clientèle y écrivent leur tracas et ainsi, ils se soutiennent...

le 22 oct. 2025