Je précise que j'ai lut une version en ligne gratuite, un PDF de 17 page, je ne sais pas si la version papier contient autre chose, d'autres précisions ou des compléments.

Sinon elle illustre avec brio comment les partis ne sont pas des expressions populaires mais bien une aliénation du peuple et des adérants, et que la présence de partis politiques empêchera toujours l'emmergence de quoique ce soir "d'objectivement juste".

Ici je schématise, l'essais est très cours et disponible gratuitement, je vous laisse vous faire votre avis, et je cite certaine phrase qui illustre la pensée :

"Le véritable esprit de 1789 consiste à penser, non pas qu’une chose est juste parce que le
peuple la veut, mais qu’à certaines conditions le vouloir du peuple a plus de chances
qu’aucun autre vouloir d’être conforme à la justice."

"Comment donner en fait aux hommes qui composent le peuple de France la possibilité
d’exprimer parfois un jugement sur les grands problèmes de la vie publique ?
Comment empêcher, au moment où le peuple est interrogé, qu’il circule à travers lui
aucune espèce de passion collectives ?
Si on ne pense pas à ces deux points, il est inutile de parler de légitimité républicaine."

"Le mensonge, l’erreur – mots synonymes – ce sont les pensées de ceux qui ne désirent pas
la vérité, et de ceux qui désirent la vérité et autre chose en plus. Par exemple qui désirent
la vérité et en plus la conformité avec telle ou telle pensée établie"

"Mais en fait, sauf exceptions très rares, un homme qui entre dans un parti adopte
docilement l’attitude d’esprit qu’il exprimera plus tard par les mots : « Comme
monarchiste, comme socialiste, je pense que... » C’est tellement confortable ! Car c’est ne
pas penser. Il n’y a rien de plus confortable que de ne pas penser"

SlowCoffee

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Livre que j'apprécis et Les meilleurs livres écrits par des femmes

le 15 déc. 2023

D'autres avis sur Note sur la suppression générale des partis politiques

Scum manifesto

[1.0] ScumBoy

J'ai, adoré, comme j'ai rarement adoré. Premier degrés (mon appréciation, et non le contenus du livre) sois dit en passant.Un livre particulier, puisque toujours ressorti n'importe comment, entre...

le 20 nov. 2023

Pourquoi j'écris

Et pourquoi pas.

Je connais Orwell, j'apprécis vaguement 1984 que je n'ai pas eu le temps de finir... et j'appréciais beaucoup la ferme au animaux, même si l'amour m'est un peu passé, et malheureusement, du fait...

le 5 févr. 2022