(initialement publié ici)


Dans ce petit livre, Daniel Arasse tâche de commenter et d’interpréter un certain nombre de tableaux à partir de l’oeuvre elle-même : c’est un travail de détective, à travers une attention aux détails, une tentative de compréhension du contexte de production et d’achat de l’oeuvre.


Par exemple, concernant le premier tableau commenté, Vénus et Mars de Tintorêt, tandis qu’un premier regard superficiel peut laisser penser à une scène classique de défense des bonnes moeurs, le reflet de cette même scène dans le miroir, et les différences qui s’y trouvent avec la scène principale, peuvent laisser penser que l’intention est finalement plus grivoise.


Daniel Arasse essaie de mettre en lumière les limites d’une lecture encyclopédique, exclusivement historique ou encore iconographique des oeuvres d’art qui peut parfois virer à une sorte de pédanterie.


Si l’iconographie a son intérêt et offre des éléments d’interprétation, elle s’avère également insuffisante car elle ne permet pas de connaître, ou du moins d’imaginer, les intentions du peintre, et peut même empêcher de voir l’oeuvre telle qu’elle est, de lire ce qu’elle raconte.


Ainsi, la lecture d’une peinture peut se faire à la fois à travers l’image elle-même, les conditions de sa réalisation, l’univers culturel dans lequel elle a pu être produite, mais également la sédimentation des interprétations qui ont pu être données, qui viennent éclairer, colorer, modifier le sens que l’on peut en tirer, dans un dialogue constant et perpétuel entre l’artiste, son oeuvre, ses lecteurs.

babils1
8
Écrit par

Créée

le 23 août 2025

Critique lue 2 fois

babils1

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur On n'y voit rien

On n'y voit rien
Cthulie-la-Mignonne
4

Comment voir la paille dans l'œil de son voisin et pas la poutre dans le sien

Ce qui me gêne avec On n'y voit rien, c'est cette renommée qu'on lui a faite de livre accessible à tous, qui permettrait, grâce à l'interprétation de six œuvres, à des novices complets en histoire de...

le 29 mai 2018

12 j'aime

On n'y voit rien
Lockart22
8

Ouvrez les yeux !

Un livre passionnant qui se dévore en quelques heures. Une approche narrative et très ludique de l'analyse d'oeuvre, qui prend à contre-pied la pléthore d'essais et manuels d'histoire de l'art à la...

le 1 juil. 2014

5 j'aime

On n'y voit rien
Moossye
9

Critique de On n'y voit rien par Moossye

Un très bon livre pour voir l'histoire de l'art autrement, il se lit très vite et de manière très fluide, comme de petites anecdotes qui nous aident à voir autrement, à mieux voir.

le 16 mai 2010

4 j'aime

2

Du même critique

The Substance
babils1
8

Critique de The Substance par babils1

Cendrillon, Dorian Gray et Quasimodo sont réunis en une farce tragique et grinçante

le 13 juil. 2025

2 j'aime

Les Infiltrés
babils1
9

Critique de Les Infiltrés par babils1

Plongée pétrifiée dans l'angoisse et la peur sous le jeu des masques du bandit et du policier

le 2 août 2025

2 j'aime