Encore une réussite de Marion Brunet !

Une bande d’amis a pris la mer à bord d’un voilier de 12 mètres pour un périple jusqu’en Irlande depuis la Bretagne et retour. Le roman commence en fanfare avec la découverte du cadavre de l’un d’entre eux flottant à la surface, le plus charismatique du groupe et en quelque sorte le leader, qui semble être un personnage à la fois trouble et fascinant. La narratrice avait une relation particulièrement intense avec lui, pour lequel elle éprouvait une sorte d’adoration. Le récit va revenir sur le début de cette amitié, leurs relations et la vie de chacun. Un groupe passé de 2 à 3 puis à 4 et enfin récemment à 5, et dont les dynamiques ont changé ces derniers temps, le cinquième élément à avoir intégré le groupe l’a en quelque sorte déséquilibré, mais a surtout contribué à en montrer les failles au grand jour.
Très rapidement dans le récit une tempête se lève, si monstrueuse qu’elle empêche l’intervention des secours et contraint les quatre jeunes qui restent à faire face seuls.
Il y a donc d’emblée un double suspense, d’une savoir ce qui est arrivé à Clarence et a provoqué sa mort, de deux si les autres vont réussir à s’en sortir vivants alors qu’ils sont coupés du monde et menacés par une terrible tempête. De nombreux flashbacks éclairent le passé et nous racontent petit à petit ce qui a basculé jusqu’à aboutir à la mort de Clarence.
Il y a des choses qui se devinent doucement en tant qu’adulte car l’auteur distille les indices, mais en tous cas l’autrice nous livre une fois de plus un récit vraiment juste et maîtrisé. Le sujet m’a fait hésiter un temps, je n’étais pas sûre d’accrocher, mais force est de constater que je ne suis vraiment jamais déçue par Marion Brunet. Ses récits sont toujours dans des genres très différents mais ils fonctionnent à chaque coup et cette fois encore je me suis laissée happer par son roman, à la fois fort et terrible.
Le vocabulaire technique de la navigation prend parfois beaucoup de place, mais cela témoigne de la passion de ce groupe et plaira aux passionnés, d’autant plus que le récit reste malgré tout accessible aux non initiés.


Dès 13 ans.
Récit de vie
Thèmes : relations de groupe, suspense, voile/navigation, mort, tempête,


Sandra


Plein gris de Marion Brunet


Un thriller psychologique efficace, la plume de l’autrice est fluide et elle sait parfaitement jouer avec nos nerfs.


Elle nous plonge en pleine tempête avec ces 4 adolescents qui tout en luttant pour leur survie, se questionnent sur leur amitié dont Clarence leur leader en est le ciment. Clarence, libre, intrépide, confiant, solaire, au centre de toutes leurs attentions, mais sous tous ses aspects qui était-il vraiment ?


Le récit alterne entre deux temporalités, on oscille entre le passé avec la construction de cette amitié sur plusieurs années faite de sorties en mer, de premiers émois amoureux, du quotidien d’adolescents, mais aussi de nombreux non-dits jusqu’à ce fameux voyage fatidique et le présent en plein chaos au chœur de la tempête sans avoir quelle en sera l'issue.


Tout au long du récit l’ombre de Clarence plane à chaque instant, mis sur un piédestal par ses amis, qui refusent de voir ses dérives. C’est à travers les yeux d’Emma, qui voue une adoration sans limites envers lui, que l’on va peu à peu découvrir ses nombreuses parts d’ombres qui vont révéler son influence toxique au sein du groupe. On nous dépeint le portrait de ce garçon narcissique et manipulateur, à travers la prise de conscience d’Emma, qui va peu à peu comprendre que par leur passivité ses amis et elle ont aidé Clarence à installer ce climat délétère.


Marion Brunet nous entraîne dans un tourbillon de peurs, de frustrations de rancœurs, avec pour toile de fond une mer déchaînée qui exacerbe toutes les tensions.


Je sortais totalement de ma zone de confort avec ce roman, n’étant pas fan des récits qui se passe en mer et du monde de la voile en général. Mais c’est tambour battant que l’autrice mène la danse et on a qu’une envie connaître le fin mot de l’histoire.


thriller psychologique #amitié #relation toxique


mer # voile


collègue d'Emmanuelle à Craponne

EchoDuChaudron
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pépites 2020-2021

Créée

le 25 févr. 2021

Critique lue 393 fois

1 j'aime

EchoDuChaudron

Écrit par

Critique lue 393 fois

1

D'autres avis sur Plein gris

Plein gris
JuRbllrd
8

Plein Gris de Marion Brunet

Marion Brunet ! Une autrice qui vous happe, qui vous surprend encore et toujours. Ici, au large, dans Plein Gris on plonge dans un thriller tempétueux. Une bande d'ados, un bateau, une tempête, des...

le 7 avr. 2021

Plein gris
CélineThomas1
8

Un roman original et prenant

J'ai vraiment accroché à la plume de Marion Brunet, travaillée et introspective. Le roman se lit rapidement, nous tenant en haleine par son suspens et les interrogations qu'il suscite. J'ai aimé...

le 25 févr. 2021

Du même critique

Félines
EchoDuChaudron
9

Un roman coup de poing qui laissera des traces...

Louise R. nous livre un témoignage glaçant...En effet, elle vient de subir comme d'autres jeunes filles, la Mutation et son corps s'est recouvert de poils...Les Félines (les Obscures pour les...

le 29 nov. 2019

4 j'aime

U4 Stéphane
EchoDuChaudron
7

Un bon moment malgré tout...

4 tomes écrits chacun par un auteur différent, une même histoire mais quatre personnages distincts. Un virus a créé une pandémie qui s’est répandu à une vitesse foudroyante, son nom : U4. Il tue très...

le 24 nov. 2015

4 j'aime

Gallant
EchoDuChaudron
7

Une ambiance onirique et frissonnante

Depuis toute petite, Olivia Prior vit dans un orphelinat. Son père est décédé et il ne lui reste de sa mère qu’un étrange petit carnet aux phrases insignifiantes et aux dessins très obscurs. Cette...

le 7 juil. 2022

3 j'aime