Juste merveilleux.
Enfin vous devez le savoir, après tout ! Avec toutes ces critiques élogieuses, difficile d'imaginer autre chose que : les lecteurs on aimaient. Et je les comprends. Je n'ai jamais lu un livre aussi doux que cruel, aussi poignant que joyeux, aussi spectaculaire qu'épique ! Bref, je n'ai rien à envier au livre.
Une épopée où on suit un poignée de personnage ni trop inutile ni trop important. Suivre la quête d’un jeune romain, pour comprendre cette religion qui lui est inconnu. Qui est donc ce « Christ » ? Pourquoi ces gens sont-ils toujours dans le pardon ? Est-ce parce qu’ils sont faibles ? Ou au contraire sont-ils extrêmement puissants, mais trop humbles pour faire du mal à qui que ce soit ? Pourquoi n’ont-ils pas peur de la mort ? Est-ce parce-qu’ils pensent pertinemment que leur « Dieu » va les accueillir et va les placer dans son royaume, comme ils le prétendent ?
Tant de combats, tant de passions, tant d’amour, et tant de chagrin : voilà ce que va proposer le livre du début à la fin !
Et puis la fin est tellement émouvante ! Quand on comprend enfin la signification de Quo Vadis, Nomine ? Je pense que je n'ai jamais été aussi impacté émotionnellement (et je suis vraiment sincère, croyez-moi !).
Alors, venez. Prenez part à cette Odyssée, où l’amour va naître malgré la rage, où Néron de ses yeux détruira Rome, où les chrétiens ne font devoir compter que sur eux mêmes pour survivre, et où Marcus Vinicius va devoir choisir entre patrie ou amour.