Sauvage
7.1
Sauvage

livre de Jamey Bradbury (2018)

Oh babe, we definitely gotta talk about ‘dis book.


(putain que ça fait du bien de relire de l'américain, qui là en plus est une américaine alors +++)


Le wendigo (pluriel : wendigowak / wendigos) est une créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, issue de la mythologie des Amérindiens algonquiens du Canada, qui s'est étendue dans tout le folklore d'Amérique du Nord.


Cette légende est partagée par plusieurs nations amérindiennes et peut désigner la transformation physique d'un humain après la consommation de viande humaine comme une possession spirituelle.


(SOURCE WIKIPÉDIA POUPÉE)


Oui je sais t’es surpris que je commence avec un truc copié/collé de wikipédia minou mais j’ai pas vraiment le choix. T’as déjà vu ce film Vorace avec Guy Pearce et qui se déroule pendant la guerre de Sécession ? C’est là que j’ai appris c’était quoi un wendigo pour la première fois de ma life toute entière.


Ma montre et mon billet que Jamey Bradbury (qui vit en Alaska comme par hasard) elle s’est inspirée de ce mythe des petits indiens d’Amérique. Et en plus elle le fait royalement trop bien. Genre vraiment.


Déjà t’as à peine retourné le bouquin que tu vois qu’il a été lu et apprécié par John Irving (respect mec respect), et qu’en plus il place Sauvage entre les soeurs Brönte et Stephen King. Tu peux toujours faire le fanfaron à te méfier des coups de pouce donné par des auteurs qui défoncent pour en promouvoir d’autres. Là pour un premier roman ça a de la gueule comme promo’.


Sinon l’histoire t’as peut-être envie que je t’en touche deux ou trois mots ?


Bah je vais en dire un peu plus. Parce que sinon tu comprendras rien.


Jamey Bradbury fait partie de ces autrices qui te pondent une histoire lue sur un ton monocorde avec un espèce de truc sourd qui gronde entre les lignes. Que t’as l’impression que ça va te péter à la gueule à la fin du bouquin, quasiment 300 pages plus loin. Mais en fait elle se démerde encore mieux que ça. Là où tu pensais quand même avoir un peu de répit et te laisser distraire sur l’ensemble de l’histoire, ce sera juste une série de patate dans ta tronche là comme ça, un peu comme on rajoute du ketchup dans les frites pour que ce soit meilleur.


Sauvage, ça raconte l’histoire de Tracy qui est une ado presque adulte et qui est hyper balèze à la chasse et aussi elle a une autre passion dans la vie c’est faire du traîneau avec ses chiens de traîneau sur la glace. Tant mieux parce que son père il fait pareil. C'était même un as de la profession si tu veux tout savoir. Ah et y’a un truc relou c’est que sa maman elle est décédée, genre renversée par une voiture. Mais elle vit encore à l’intérieur de Tracy.


Parce que Tracy tu vois si elle est fortiche à la chasse et qu’elle ressent (et quand je dis ressentir c’est ressentir genre jusque dans les émotions et les perceptions tu vois ?), c’est qu’elle a hérité d’un truc de sa mère. Tu verras quoi parce que je peux pas te dire sinon je vais te niquer l’histoire.


Un jour elle se ballade dans la forêt et elle se fait dégommer par un gus sorti de nulle part qu'a l'air de vouloir lui faire du mal alors comme c’est un peu une ouf elle sort son couteau et elle pense l’avoir planté mais elle s’évanouit et quand elle se réveille y’a pu personne.


C’est juste comme ça que s’amorce l’histoire. T’attends pas à avoir des réponses à tout tout le temps comme on fait dans les bouquins qui veulent te rassurer sur la vie ou quoi. Non là y’a plein de trucs qui restent en suspens mais c’est fait avec tellement de génie que.


Que putain moi j’ai qu’une seule envie c’est que Jamey Bradbury tu vois elle soit ma pote et qu’elle me parle de l’Alaska comme tu me parlerais de ta sortie hebdomadaire chez Sephora. J’ai envie que Tracy elle me fasse la formation, qu’elle me dise comment ça marche les trucs de sorcières.


Et en plus moi aussi des fois j’ai l’impression que y’a plein de messages qui passent par le sang. Pas comme Tracy elle fait hein mais tu sais tous les trucs que tes vieux ils te lèguent dans la vie genre leurs tares et leurs bagages émotionnels et psychologiques et tout.


Petit, faut absolument que tu lises Sauvage. Bon oké ça sort le 7 mars mais tu vas le noter dac ? Je vais t’aider à avoir envie de le noter tu vas voir, tu te rappelles de My Absolute Darling de Gabriel Tallent ? Bah Tracy elle pourrait être la cousine de Turtle. Et aussi des fois tu vas beaucoup penser à Jack London mine de rien. Et ça.


Ça <3


Longue vie à Jamey (t’as un prénom tellement cool meuf)

LouKnox
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Harder, better, stronger. Gallmeister (mon Amérique coup de coeur) et Les livres qui mériteraient une adaptation au cinéma

Créée

le 1 juin 2020

Critique lue 238 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 238 fois

1

D'autres avis sur Sauvage

Sauvage
LouKnox
8

Critique de Sauvage par Lou Knox

Oh babe, we definitely gotta talk about ‘dis book. (putain que ça fait du bien de relire de l'américain, qui là en plus est une américaine alors +++) Le wendigo (pluriel : wendigowak / wendigos) est...

le 1 juin 2020

1 j'aime

Sauvage
Cortex69
8

Initiation aux confins du monde

Fidèles à leur réputation, les éditions Gallmeister publient le premier roman d'une jeune auteure américaine de quarante ans pétrie de talent. Flirtant avec le fantastique, Sauvage est un troublant...

le 31 mars 2019

1 j'aime

Sauvage
cumblock
7

J'ai encore faim...

Le talent est certain. On tient autour de 300 pages sur le personnage étrange de Tracy, récit à la première personne, qui a bien du mal à s'apprivoiser elle-même, à prendre la mesure de quelque chose...

le 19 janv. 2021

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5