Ce livre fera date et devrait être lu impérativement par deux populations : les psy-thérapeutes de tout poil, les bouddhistes. Pourquoi ?
Dans le bouddhisme, toutes les pratiques commencent par ce que l’on nomme les quatre notions fondamentales qui transforment, renversent, révolutionnent notre mentalité. Révolution, conversion, renversement sont à comprendre dans le sens de « transformer notre mentalité », en la faisant passer d’une attitude d’attachement à une condition de liberté :

• La précieuse existence humaine libre et qualifiée,

• L’impermanence et la mort,

• Les actes et leurs fruits (le karma),

• Le samsâra et ses défauts.

Or, bien que ne faisant jamais référence au bouddhisme Irvin Yalom traite de :

• L’isolement existentiel,

• L’angoisse de mort ;

• La liberté,

• L’absence de sens.

4 thèmes qui recouvrent exactement les quatre notions fondamentales et viennent interroger le fond du fond du notre psyché humaine.
Ainsi, il éclairera les bouddhistes et surtout ceux dont la démarche consiste à expurger le Dharma de toute religiosité pour le transformer en philosophie non confessionnelle ; mais aussi les psys car le Docteur Yalom, aussi incroyable que cela puisse paraître, indique en préambule que ces sujets ne sont ni enseignés à l’université ni sujets de thèses postdoctorales.
Pavé de 1000 pages qui se lit comme un grimoire ancien tant on a le sentiment de redécouvrir des vérités perdues

le 15 juil. 2018

Et Nietzsche a pleuré
Eric_Zecchini

Le Tarantino de la littérature !

Yalom est à la littérature ce que Tarantino est au cinéma. Il se fait plaisir, et faisant cela, il nous fait plaisir. Il s'arrange avec l'Histoire et c'est tant mieux. Après tout, on ne parle pas ici...

le 7 nov. 2020

Tout simplement noir

Un Fernandel noir :-)

Pour ceux qui ne connaissaient pas Jean-Pascal Zadi, voici une excellente occasion de découvrir cet acteur/auteur qui nous livre ici un film à la fois courageux et efficace. Efficace car on rit...

le 5 août 2020