C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. .. c'est avec ces quelques lignes, ces quelques mots, placés en quatrième de couverture que l'autrice, Muriel Barbery - connue, entre autres, pour avoir écrit l’Élégance du Hérisson en 2007 porté à l'écran par Mona Anache en 2009 - qu'elle nous invite à savourer ce qui est ni plus ni moins qu'un savoureux parcours culinaire à travers les mots.
Dans cet ouvrage, nous suivons les derniers instants de vie de Gustave, un critique gastronomique réputé, et qui, avant de rendre définitivement son âme, voudrait, une dernière fois, retrouver LA saveur ultime, celle qui lui rendra le goût de l'enfance au moment de franchir les portes de l'au-delà, s'en aller avec sur les lèvres cette ultime saveur susceptible de lui faire toucher l'extase.
Nous le suivons alors dans son parcours mémoriel gustatif, voguant au gré de ses souvenirs les plus lointains, dans un passé qui le ramène à son enfance à la campagne, savourant les tomates du jardin de sa grand-mère aux pains marocains et aux patisseries orientales, en passant par les plaisirs souvent les plus simples.
Chaque chapitre est comme un délice dont on se régale. Les descriptions sont à "croquer" et l'on en redemande, tant c'est beau à lire et cela évoque à nous-mêmes des expériences que l'on a pu éprouver pour peu que l'on ait passé notre enfance à la campagne.
C'est aussi une véritable déclaration d'amour à la gastronomie française, dont la réputation mondiale n'est plus à faire, une ode au bon goût, au goût véritable, un hymne à l'authentique culinaire loin des artifices de la grande consommation. ou des productions industrielles toutes faites.
Ce livre est un plaidoyer pour le bon vivre. Tout simplement.