13 Reasons Why
6.4
13 Reasons Why

Série Netflix (2017)

Voir la série

Le livre annonçait déjà quelque chose ...

BOUM


Alors qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils sont allés plus loin que le livre.


13 raisons n'a pas pour vocation à pousser au suicide. En réalité pour vous donner exactement ce que Jay Asher a cherché à faire, je vous donne cette citation de son livre :
" Nul ne peut savoir avec certitude l'impact qu'il a sur la vie d'autrui. La plupart du temps nous n'en avons même pas la moindre idée. Ce qui ne nous empêche pas de continuer comme si de rien n'était."
Voilà. 13 raisons donne l'explication à comment on en arrive à ça, comment les battements d'ailes insignifiants du papillon donne la tempête. Comment par des petits détails, des agressions (légères ou violentes), ou tout simplement par une absence de réaction on peut lentement laisser quelqu'un glisser vers le fond.
13 raisons, c'est un peu le rappel soudain que vous avez toujours un impact sur vos fréquentations (et je dis fréquentations au sens large car nous ne savons jamais quel impact nous avons sur qui que ce soit), que vous avez une influence sur les autres, et que cela vous rend un peu responsables de vos actes et paroles.


BOUM


ça c'est le vrai message de 13 raisons.


La série, il me semble va plus loin que le livre. Elle donne une version de ce qui se passe pour toutes les personnes concernés par les cassettes (ce qui n'est pas vraiment le cas dans le livre il me semble). Et je dois dire que malgré des premiers épisodes un peu long (EN même temps il y a un travail d'agencement entre le passé et la présent assez complexe) les derniers épisodes de la série sont d'une violence, d'une horreur telles qu'à la fin vous avez vraiment ce sentiment de malaise que vous avez à la fin du livre.


Oui parce que la série (comme le livre) est en étape, lentement les raisons sont de pire en pire.
Âme sensible s'abstenir, la série est particulièrement violente et difficile psychologiquement.


Un des reproches que j'ai entendu de la série est que les raisons sont toutes mises au même niveau alors que l'on ne peut pas comparer les différents actes.
En effet, il faut faire très attention au discours (voix off) de Hanna qui explique bien dans les premières cassettes que ce qui arrive va juste entraîner la suite des évènements. Que ce sont des déceptions, (pas énormes certes) mais qu'elles vont agir très lentement déjà sur elle (la déstabilisant, l'inquiétant, la dénigrant) puis surtout sur le regard que les autres lui portent et qui va entraîner par la suite d'autres actes qui seront de pire en pire.


Tout n'est pas à prendre au même niveau mais il faut bien comprendre que même ces petits gestes anodins vont avoir de l'importance, qu'ils ont un impact sur elle et sur les autres. C'est ça le battement d'aile du papillon.


Enfin, pour parler de la série en elle même, il y a un très bon travail.
Oui, tout n'est pas parfait, certains personnages sont très, très, très caricaturaux. Des fois on en souffre un peu pendant le visionnage, surtout pendant les premiers épisodes (vraiment au début on est entre incompréhension et consternation, je me suis vraiment dit qu'on se fichait de moi).
Puis vient le moment ou tout s'explique, et ou les personnages prennent un autre sens, et nous sortons enfin du stéréotypes pour voir plus loin.
Aussi même si pour moi certains éléments du livre n'aurait pas dû être éluder. La série respecte je pense assez l'idée initiale.


13 raisons vaut la peine d'être lu, puis vu ou l'inverse. Je pense même que ce livre va beaucoup plus loin que la catégorie "roman ado" à laquelle on a voulu le cantonnait dans les rayons des librairies.
Je crois d'ailleurs que c'est le roman qui permet de comprendre et de faire comprendre que "l'adolescence" c'est pas juste une phase de débilité pendant la croissance de l'enfant. La phase ou les garçons sont idiots et les filles des dramaqueen. Que c'est bien plus compliqué, que c'est bien plus important que ce à quoi on réduit l'adolescence et les adolescents.


A lire et a voir.
c'était 13 raisons.

Aenore
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2017

Créée

le 30 juin 2017

Critique lue 464 fois

3 j'aime

Aenore

Écrit par

Critique lue 464 fois

3

D'autres avis sur 13 Reasons Why

13 Reasons Why
alb
8

Helmet !

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...

Par

le 2 avr. 2017

126 j'aime

8

13 Reasons Why
Vivienn
4

Breakfast Tub

Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...

le 25 août 2017

104 j'aime

10

13 Reasons Why
Glaminette
7

Une saison 2 en demi-teinte : entre incohérences, intérêt et scène-choc qui pose question !

Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...

le 22 mai 2018

64 j'aime

23

Du même critique

13 Reasons Why
Aenore
8

Le livre annonçait déjà quelque chose ...

BOUM Alors qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils sont allés plus loin que le livre. 13 raisons n'a pas pour vocation à pousser au suicide. En réalité pour vous donner exactement ce que Jay Asher a...

le 30 juin 2017

3 j'aime

zest of.
Aenore
9

Critique de zest of. par Aenore

Qu'est-ce qui fait de Zazie une si bonne chanteuse ? Ses textes et ses albums à la fois féminin, purs sons, existentiels et politiques. Ce qui est aussi très bien avec Zazie, c'est qu'elle arrive à...

le 12 mars 2013

3 j'aime

Douze Hommes en colère
Aenore
10

Parce que douze hommes en colère ça peut rendre des gens contents.

Quand on m'a montré ce film on m'a clairement dit " C'est en noir et blanc, et tu as douze mecs en huis clos qui discutent pendant une heure et quelques de la peine de mort " Franchement au début...

le 16 févr. 2013

3 j'aime